
Les conflits, notamment entre directeurs généraux et directeurs généraux adjoints, sont récurrents dans l’administration publique guinéenne. Il faut y être pour le comprendre. Mais qu’est-ce qui peut bien expliquer cela ?
Deux aspects peuvent expliquer cette situation : d’une part, les faiblesses ou les lacunes de la législation relative à l’organisation générale de l’administration publique, et d’autre part, l’absence de maîtrise des attributions.
En effet, les lois 025 et 027 relatives respectivement au statut des Agents de l’État et à l’organisation générale de l’administration publique présentent de nombreuses faiblesses ou lacunes, notamment concernant les attributions du directeur général adjoint (DGA). Il est simplement mentionné que le DGA assiste le directeur général (DG) dans la gestion quotidienne, sans que ses attributions ne soient spécifiquement formulées. Il le supplée en cas d’absence ou d’empêchement. À vrai dire, les tâches dévolues au DGA ne sont pas très explicites.
Les faiblesses ou lacunes donc des textes susvisés sont notamment à l’origine de nombreux problèmes entre les DG et les DGA. Chacun se sent fort du fait d’avoir été nommé par décret et du soutien dont il bénéficie, les DG et DGA en viennent parfois même aux mains dans certains services. Le cas des DG et DGA de l’OGP en est un exemple illustratif. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, ces deux cadres se livrent à un spectacle.
De plus, l’absence de maîtrise des attributions de chacun au sein de l’administration publique conduit souvent à des débats ou à des querelles inutiles, au grand dam des usagers des services publics. Si chacun connaissait parfaitement ses obligations et ses limites, il y aurait beaucoup moins de problèmes ou de conflits dans les services publics. Malheureusement, beaucoup se préoccupent davantage d’autre chose que de la bonne marche des services publics.
En bref, la première tâche à laquelle la nouvelle Assemblée nationale devrait s’atteler est de parachever le travail du Conseil national de la transition (CNT) et du Gouvernement concernant notamment :
- la loi 025 portant Statut Général des Agents de l’État;
- la loi 026 relative à l’éthique dans l’administration publique ;
- la loi 027 relative à l’organisation de l’administration publique.
Sayon Mara, juriste
L’article Pourquoi ces conflits permanents entre certains agents de l’État et leurs supérieurs hiérarchiques ? (Par Sayon Mara) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 27 juin 2026





