Ambassade de la R. de Guinée au Sénégal

Le ministre de l’Economie Moussa Cissé lance le plan de relance économique et les obligations du trésor

10 janvier 2023

Le lundi 9 janvier dernier, le ministre de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé a procédé au lancement du plan de relance économique (PRE) ainsi que les obligations du trésor.

C’était à la faveur d’une rencontre officielle tenue à Conakry dans un réceptif hôtelier de la place. Et ce, en présence des membres du gouvernement, des acteurs de la société civile, du patronat, des partenaires techniques et financiers, des acteurs du secteur bancaire.

Objectif : stimuler l’activité économique en contribuant à la transformation structurelle de l’économie à travers l’amélioration de la productivité, la diversification des exportations et l’amélioration du cadre de vie.

Pour le ministre Cissé, la mise en œuvre du PRE s’articule autour de 2 volets. Le premier c’est la relance par l’offre et le deuxième la relance par la demande.

Il poursuit en disant que la relance par l’offre consiste à améliorer la productivité. Celle-ci vise à faire migrer les petites exploitations de cultures vivrières vers les cultures commerciales, à développer des activités économiques à fort contenu technologique et préservatrice de l’environnement à travers la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée et la création des zones industrielles. Mais aussi par la transformation de la structure des exportations en favorisant les secteurs non miniers à plus forte valeur ajoutée et la transformation de la structure de la demande à travers la réorientation de la demande intérieure vers la production locale.

Obligation du trésor exercice 2023

Le même jour dans l’après- midi, le numéro un du département des finances a également procédé au lancement des obligations du trésor exercice 2023.

Dans ce cadre, la direction nationale de la Dette et de l’Aide Publique au Développement, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité publique et la Banque centrale de la République de guinée (BCRG) avec l’accompagnement ont élaboré, pour l’année 2023, un calendrier prévisionnel annuel d’émission des titres publics.

Cette action détermine la volonté du Gouvernement de prendre en compte les préoccupations des investisseurs et de permettre au marché des titres publics de notre pays de se conformer et de s’aligner sur les meilleurs pratiques et standards internationaux dans ce domaine.

Pour rappel, cette réforme a abouti à l’émission des premières Obligations du Trésor le mercredi 24 avril 2022 qui a permis de mobiliser 731.000.OOO.OOO GNF. Les trois (3) émissions du 24 avril, 24 aout et le 16 novembre 2022 ont permis de mobiliser 2.059,7 milliards de francs guinéens.

Youssouf Keita

+224 622285400

Last modified: 10 janvier 2023

Comments are closed.