Hier mercredi 14 février, la tension était vive entre les gendarmes et les citoyens du district de Laya Doula, dans la préfecture de Faranah.

Sur le site conflictuel, le constat est amer : l’exploitation anarchique des sables affecte dangereusement le développement l’écosystème. Selon ces citoyens, le district ne reçoit aucun franc ni de la part de société chinoise qui exploite cette carrière ni des autorités. A cela s’ajoute l’attribution de la paternité de cette carrière à trois districts que sont Laya Doula, Kamarah, et Saframba.

Rencontré sur ce site litigieux, le président de la jeunesse de Laya Doula Adama Dao parle les raisons de la manifestation : « nous manifestons pour réclamer notre droit. Les Chinois sont là en train d’exploiter notre carrière de sable mais nous ne bénéficions d’aucune retombée de cette exploitation. Chaque fois qu’on réclame, elle (la société) nous sensibilise . Mais rien de concret. Nous avons tenté au niveau de la sous-préfecture, de la préfecture et du gouvernorat mais rien n’en est. Toutes les autorités de Faranah ont été largement informées mais en vain. Chaque fois on dit d’attendre d’abord. Ces séries d’exploitation ont créé la sécheresse dans notre localité. Souvent les femmes du village s’approvisionnement en eau à partir de ce fleuve en cas de sécheresse. Mais l’eau de ce fleuve est trouble, on ne peut la consommer. En suite, ils veulent forcer la situation pour diviser notre domaine entre ces trois villages mais ça ne marchera pas . Soit ils nous tuent tous, soit ils nous emprisonnent mais ont ne reculera jamais «
Visiblement déterminées à en finir avec avec n’importe quelle force qui tenterait de « les brimer dans leur droit », les femmes de Laya Doula à travers leur présidente, Fana Keira d’indiquer : « Nous sommes là pour réclamer notre domaine. On ne peut pas accepter qu’on partage notre propriété privée entre trois localités (Kamarah, Saafaran et Laya Doula. Les gendarmes sont venus nous maltraiter et certains sont blessés. Nous ne quitterons pas les lieux et la société ne travaillera pas tant que la vérité n’est pas dite. Les gendarmes sont venus me prendre le matin m’envoyer à Kamarah pour que je change d’avis mais je ne l’ai pas fait. S’ils veulent, ils n’ont qu’à faire tout ce qu’ils peuvent mais nous ne renoncerons à notre droit”.
Pour sa part, le Président de district de cette localité Sekouba Oularé a lancé un appel aux autorités de Faranah en ces termes : «vu la situation dans laquelle se trouve ma population, je suis vraiment désolé. Si on a des problèmes, c’est aux autorités qu’il faut les soumettre mais si ces autorités envoient les gendarmes pour agir de la sorte contre mes citoyens, cela m’indigne à plus d’un titre. Je m’aligne derrière mes citoyens pour l’intérêt de notre communauté. Si les autorités de Faranah ne disent pas la vérité, nous allons porter plainte au Tribunal. «
En attendant la réaction des autorités de Faranah, les citoyens de Laya Doula restent déterminés à aller jusqu’au bout dans cette affaire.
Lanciné Keita depuis Faranah
L’article Faranah : révolte à Laya Doula contre la société chinoise pour exploitation anarchique du sable dans le fleuve est apparu en premier sur Mediaguinee.com.