Ambassade de la R. de Guinée au Sénégal

Kankan : le maire Mory Kolofon et compagnie dans le viseur du procureur

16 février 2024

Le maire de Kankan, Mory Kolofon Diakité et tous les autres maires de la préfecture sont dans le collimateur de la justice. Depuis la réception de la correspondance du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme demandant aux procureurs d’interdire la sortie du territoire national des maires, le procureur de la près la République près le tribunal de première instance de Kankan a mis l’appareil judiciaire en marche.

Dans un point de presse animé ce jeudi, Marwane Baldé annonce des poursuites contre les gestionnaires de la commune urbaine et les communes rurales de la préfecture de Kankan. Selon lui, une commission d’enquête fortement constituée est mise en place pour toucher du doigt tous les aspects de l’injonction du ministre garde des Sceaux.

« En exécution des injonctions et instructions du parquet général, le parquet de Kankan, en ma qualité de procureur de la République, chef du parquet, j’ai mis en œuvre cette instruction du procureur général relative à ces fins de poursuites. À cet instant, le parquet de Kankan a d’abord procédé à la création d’une commission mixte d’officiers de police judiciaire. En tant que directeur d’enquête, j’ai estimé utile, pour éviter toute frustration dans l’intérêt de la réussite de ces injonctions et instructions du parquet général, de créer une commission d’enquête composée d’officiers de police judiciaire de la police nationale et de la gendarmerie nationale, ayant pour siège la brigade de recherches. À travers un courrier que j’ai adressé aux officiers de police judiciaire de mon ressort, l’instruction était la suivante : recevoir ces instructions et procéder à leur exécution, désigner deux officiers de police pour chaque unité. J’ai réussi à nommer les polices judiciaires devant composer cette équipe. Aujourd’hui, à Kankan, les enquêtes ont commencé. La commission s’est réunie hier en réunion préparatoire avec le procureur de la République que je suis. »

Dans la préfecture de Kankan, nombreux sont les maires surtout ceux des communes rurales qui ne sont pas connus du grand public, leur interdire de sortir du pays pourrait alors s’avérer très compliqué pour les procureurs qui ne disposent pas des moyens suffisants pour accomplir cette tâche. Le procureur Marwane se montre tout de même rassurant :

« En ce qui concerne ceux qui tenteront de prendre la poudre d’escampette, le code de procédure pénale, notamment en son article 81, dispose que l’officier de police judiciaire saisi d’une enquête a le pouvoir de défendre les personnes à l’égard desquelles ces enquêtes sont en cours de menées de s’éloigner du lieu de commission de ces infractions. C’est pourquoi dans ma lettre d’instruction à l’égard de ces officiers de police judiciaire, je les ai également instruits de veiller à l’article 81 du code de procédure pénale, pour défendre ces personnes visées dans les enquêtes de s’éloigner du ressort de commission de ces infractions », a-t-il martelé.

Avec le bras de fer qui vient de commencer entre Alphonse Charles Wright et le premier ministre Dr Bernard Goumou, cette démarche des procureurs ira t-elle au bout ? En tout cas les citoyens n’y croient pas trop : « c’est un feu de paille », a laissé entendre un citoyen sous couvert d’anonymat.

Ahmed Sékou Nabé, correspondant à Kankan

L’article Kankan : le maire Mory Kolofon et compagnie dans le viseur du procureur est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Last modified: 16 février 2024

Comments are closed.