Ambassade de la R. de Guinée au Sénégal

Siguiri : 2 orpailleurs périssent dans un éboulement à Fatoya

19 février 2024

Les accidents de mines continuent d’endeuiller des familles dans la savane guinéenne. Les sous-préfectures de Doko et Kintinia sont les zones les plus touchées. Ce lundi 19 février 2024, deux orpailleurs ont trouvé la mort après l’effondrement d’une partie de la terre, à Bouré Fatoya, un district relevant de la sous-préfecture de Kintinia, situé à 25 km de Siguiri. Bilan macabre, deux morts sur place.

Selon les informations, l’endroit où s’est produit l’éboulement, est une ancienne mine non opérationnelle, mais qui est quotidiennement fréquentée par les orpailleurs artisanaux clandestins.

« C’est aux environs de 5 heures du matin que la terre s’est effondrée, deux personnes ont trouvé la mort, tous originaires de Gbinkodokodo ( sous-préfecture de Norassoba ). Nous avons mis les corps à la disposition de leurs familles respectives pour leur inhumation. Que leurs âmes reposent en paix », a dit Moussa Camara, membre de la Croix-Rouge de Bouré.
Dans la même logique, Laye Traoré, orpailleur de son état, a expliqué la scène. « Ces deux victimes sont mes amis, nous venions ensemble dans la mine pour la quête de l’or. Ici où s’est passé l’éboulement, est un endroit très dangereux et longtemps abandonné. Les autorités doivent intervenir pour interdire la fréquentation, c’est un véritable danger pour les orpailleurs », a-t-il laissé entendre.

Les victimes s’appellent, Adama Magassouba, âgé de 25 ans, marié à une femme et père de deux enfants et Kabinet Magassouba, originaire de Gbinkodokodo, marié à une femme et père de deux enfants.
Il faut rappeler qu’en l’espace d’un mois, 15 personnes ont trouvé la mort dans les séries d’éboulements survenus dans la préfecture de Siguiri.

Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14

L’article Siguiri : 2 orpailleurs périssent dans un éboulement à Fatoya est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Last modified: 19 février 2024

Comments are closed.