Ambassade de la R. de Guinée au Sénégal

[Revue de presse] La dissolution du gouvernement Goumou à la Une des journaux

26 février 2024

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et L’observateur se sont essentiellement intéressés à la dissolution du gouvernement de Dr Bernard Goumou intervenu en début de cette semaine.

Dans sa parution numéro 1662 du 19 fevrier 2024, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Guinée : Bisbilles au sein de l’équipe goubernementale. Cacophonie au sommet de l’État ! ». Sur la question, notre confrère écrit : « Aux bruits, ragots et médisances que partagent administrés résignés et administrateurs insouciants, le Premier ministre Gomou ajoute la colère de l’aile dure de son goubernement. L’échange musclé de courier entre le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, et le patron de la Primature, l’Honorable Bernard Gomou s’est imposé à, l’opinion publique guinée-haine comme un puissant indicateur de solidarité et de cohésion des hommes et des femmes qui nous goubernent. Certains administrés naïfs du Général-Président Mamadi Doum-bouillant avaient commencé à se sentir mal à l’aise à cause de la médiocrité de l’ex-pression de soutien à notre vaillante équipe nationale, tombée à Abidjan, larmes à la main, à l’issue des quarts de finales de la CAN 2023. Coût sur coup, trois ministres sèment le doute dans l’esprit du Guinéen lambda… »

Quant à L’observateur, il a dans son numéro 1190 du 19 fevrier 2024 a mis à sa Une : « Crise au sommet de l’État. Goumou vs Charles Wright… Bientôt le coup du Marteau pour… » A propos, l’hebdomadaire écrit que « c’est un bras de fer qui est désormais engagé entre deux poids lourds de l’exécutif guinéen. Le Général Mamadi Doumbouya devra certainement arbitrer entre son Premier ministre et son Garde des Sceaux. A travers un courrier officiel, le Premier ministre Bernard Goumou à interpellé le chef du département de la justice sur les injonctions de poursuites contre les Directeurs Généraux et Directeurs Généraux adjoints des établissements publics à caractère administratif (EPA) ainsi que les chefs des DAAF pour des faits présumés de détournements de deniers publics… »

De son côté, La Lance dans son numéro 1410 du 21fevrier 2024 a barré à sa Une : « Transition: dissolution du Gouvernement Goumou. Mamadi Doumbouya siffle la fin de la récréation. » Sur la question, le journal précise : « Un décret présidentiel a annoncé le 19 février au soir la dissolution du gouvernement dirigé par Bernard Goumou. Ce qui met ainsi fin au climat de défiance dans certains départements ministeriels, mais surtout entre le Premier ministre et le Garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright. En un clignement de paupière, ils sont passés de ministres tout puissants à citoyens lambda privés de leur liberté de mouvement. Mamadi Doumbouya ne s’est pas borné à renvoyer l’équipe Goumou dans son ensemble. La dissolution s’est accompagnée de mesures drastiques, les mêmes infligées aux anciens dignitaires du régime Condé : saisie des passeports, gel des comptes bancaires, restitution des véhicules de service des ministres… »

A la semaine prochaine

L’article [Revue de presse] La dissolution du gouvernement Goumou à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Last modified: 26 février 2024

Comments are closed.