Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a officiellement lancé la plate-forme parcourSup Guinée, mercredi 18 septembre 2024. Celle-ci remplace la plate-forme parcourspro. Elle est dédiée à l’orientation des bacheliers et à la modernisation des processus académiques, administratifs et pédagogiques des institutions d’enseignement supérieur du pays.
“Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale de modernisation et d’optimisation de la gestion des flux d’étudiants. Elle s’aligne sur notre volonté de placer le digital au cœur de notre système éducatif, afin d’améliorer l’accès, la transparence et la qualité des services offerts à nos jeunes apprenants. Dans un contexte mondial où l’éducation devient un levier crucial pour le développement économique et social, la Guinée se doit de relever les défis de son époque en s’équipant d’outils numériques nécessaires pour garantir à sa jeunesse une formation compétitive et de qualité. ParcourSup Guinée est notre réponse à ces défis. Car ParcourSup Guinée représente bien plus qu’une simple plateforme d’orientation”, a expliqué Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
Selon lui, cette nouvelle plate-forme a plusieurs avantages pour les bacheliers: Orientation simplifiée et centralisée; Accès à l’assurance étudiante; Gestion numérique des documents pédagogiques; Suivi des diplômés; Carte unique de l’étudiant.
Au sein de la plate-forme on trouve un espace numérique de travail (ENT), une plateforme universitaire de documentation (PLUDOC), une équivalence et authentification des diplômes étrangers, une insertion socio-professionnelle.
“En simplifiant les processus d’orientation et en offrant une gamme complète de services numériques, cette plateforme contribue à l’émergence d’une jeunesse formée, dynamique et prête à relever les défis de demain. Je vous invite tous, bacheliers, étudiants, parents, enseignants-chercheurs, chercheurs et membres de la communauté académique, à tirer pleinement parti de cet outil. Ensemble, nous continuerons à bâtir un avenir prometteur pour l’éducation guinéenne”, a espéré le ministre.
De l’orientation à l’inscription des étudiants…
L’orientation des 20.660 bacheliers de la session 2024 mais aussi des bacheliers non orientés des sessions 2023 et 2022 débute le 20 septembre prochain. Les bacheliers auront 10 jours pour s’inscrire sur la plate-forme parcourSup. Le montant des inscriptions cette année est de 200 mille francs guinéens qui couvrent les frais d’assurance de l’étudiant, sa carte, son accès à la bibliothèque sur la plate-forme.
Bhoye Barry pour guinee7.com
Last modified: 20 septembre 2024