Ambassade de la R. de Guinée au Sénégal

Féguifoot : cabale et acharnement non-fondés, montés contre Bouba Sampil

27 septembre 2024

PUBLIREPORTAGE- Depuis l’arrivée du nouveau comex en janvier dernier, il n’est un secret pour personne que le football guinéen se porte bien tant à l’interne qu’à l’externe. Malheureusement, cela fait plusieurs semaines que des membres, notamment au nombre de cinq, ont décidé d’être dans une position négationniste. Ils estimeraient qu’ils ne sont pas associés dans la gestion par leur président Aboubacar Sampil.

Chose qui serait purement et simplement fausse. Ils passent par des campagnes de dénigrement, de déstabilisation et désintoxication, et de nuisance par certaines presses et certains pseudo-journalistes. Dans leur dernier courrier qu’ils ont écrit contre leur président et adressé à la commission d’Ethique de l’institution footballistique, ils ont à nouveau évoqué le détournement d’argent, le manque d’information, la prise de décision unilatérale et autres. Bon sang de Dieu! Que cela soit compris et très clair par tous! Un comité exécutif n’est pas un organe opérationnel. C’est le secrétariat Général qui est un organe administratif, en même temps opérationnel.

Qu’est-ce cela veut dire ?

Cela veut dire que c’est le secrétariat général qui gère les employés des différents départements, qui sont salariés. Ce n’est du rôle du comité exécutif de demander le fonctionnement de l’administration et de demander la rentrée et la sortie de l’argent tous les jours. Le comex ou les membres du comex attendent le rapport annuel des différentes activités de l’institution. En plus de cela, les membres du comex ne doivent pas être salariés, ni avoir un bureau au sein de la fédération. Malheureusement, c’est le contraire que nous voyons à la FGF.

Des vice-présidents ont un bureau qu’ils en font comme leur bureau personnel. Ce bureau est connu de tous les visiteurs car sur la porte de derrière, il est écrit noir sur blanc, bureau des vice-présidents. C’est là qu’ils règlent leurs affaires qui n’ont rien à voir avec la gestion du football. Ces membres sont Mamadou Barry et Sorel Doumbouya, tous vice-présidents et Macka Traoré qui a aussi confisqué un bureau. Sur le cas du recrutement de la FGF, il faut dire que tous ces cinq membres ont des emmené des gens. Le cas le plus flagrant, est celui du vice-président Mamadou Barry. Ce dernier a ses hommes partout: Fédération, Ligue pro, Ligue foot féminin et autres. Même l’intendant du Syli local, c’est son secrétaire général, un certain Ugor Tudor, pour les intimes. Qui dit mieux! Nous voulons aussi vous révéler que le même Mamadou Barry au-delà d’être l’instigateur principal de cette affaire, traine derrière lui, un dossier de détournement financier. C’est un dossier qui concernerait sur la gestion du lancement du football féminin.

Le moment venu, ce dossier sera brandit aux yeux du monde. C’est pourquoi d’ailleurs, le président Sampil lui a retiré la signature. Sans bruits et dans le plus grand calme. En dépit de tout ce qu’on a dit, force est de reconnaître que tout ce qui se passe à la fédération, est un problème d’argent. C’est vrai et c’est vérifié ! Les preuves en font foi. Ces cinq membres qui ont perdu le nord, pensaient qu’en venant à la fédération, ils allaient s’accaparer de tout l’argent de la FIFA, de la CAF et d’autres sponsors. Chose que le Président Aboubacar Sampil a catégoriquement refusé. C’est son plus grand problème. Heureusement, n’eût-été cette ferme décision, toutes les compétitions sont organisées pour la première fois dans l’histoire du football guinéen et que l’administration fédérale fonction normalement.

De tout ce qui précède, quoique ces syndicalistes de membres feront , le football guinéen avancera et connaîtra un lendemain meilleur. Qu’on le retienne ! Dans cette histoire, c’est la fin qui est importante. Attendons tous cette fin, car le président Bouba Sampil ne perd jamais un combat!

Last modified: 27 septembre 2024

Comments are closed.