La sortie du préfet de Kankan, Kandja Mara, suite à la mort suspecte de Dr Dioubaté, pédiatre à l’hôpital régional de Kankan, ne laisse pas indifférents les acteurs sociaux du pays. Ce vendredi 04 octobre 2024, dans une déclaration dont copie a été rendue à Mediaguinee, le Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG) a demandé des enquêtes approfondies, ce après des déclarations controversées qui soulèvent des questions sur sa possible implication dans des crimes graves.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le préfet a insinué qu’il avait connaissance des circonstances entourant le décès du médecin, survenu en détention, sans jugement préalable. Les familles des victimes, ainsi que les défenseurs des droits de l’Homme, restent sous le choc et dans l’incertitude concernant les conditions de cette tragédie, qui s’ajoute à une série d’autres violences, dont le kidnapping d’activistes de la société civile.
« Face à ces événements alarmants, le FFSG invite en conséquence, le ministre des Droits de l’Homme et le Procureur près la Cour d’Appel de Kankan d’engager immédiatement des poursuites judiciaires contre le préfet Kandja Mara pour des faits d’assassinat sur la personne de Dr Dioubaté. Par la même occasion, déterminer son niveau d’information sur tous les cas de crimes ci-haut cités;
Le PM et le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décontamination (MADT) de démettre sans délais ce préfet de ses fonctions pour faciliter le travail à la justice.
Enfin, tout en saluant et soutenant les efforts du Barreau de Guinée, les Forces Sociales de Guinée l’invitent à enclencher immédiatement des actions de protestation, telle que la désobéissance civile, dans tous les tribunaux du pays jusqu’à ce que lumière soit faite sur tous ces cas de crimes sans procédures judiciaires, afin d’arrêter la machine en cours tendant à faire disparaître totalement la justice dans sa noble lettre d’humaniser la société.
Des actions immédiates : l’engagement de poursuites judiciaires contre le préfet pour son implication présumée dans l’assassinat de Dr Dioubaté, ainsi que sa démission afin de garantir une enquête transparente », lit-on dans cette déclaration.
Le Forum a également appelé le Barreau de Guinée à organiser des manifestations pour défendre l’intégrité de la justice dans le pays. Avant d’aller au terme de leur déclaration, le FFSG a adressé ses condoléances à la famille de Dr Dioubaté, rappelant l’urgence de restaurer la justice en Guinée, en mettant un terme à l’impunité qui semble régner dans de nombreux cas de violences graves.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653
L’article Guinée : le FFSG exige justice après les propos troublants du préfet de Kankan est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 5 octobre 2024