Ambassade de la R. de Guinée au Sénégal

WCS renforce l’OGPNRF dans ses efforts de conservation environnementale

11 octobre 2024

Winning Consortium Simandou (WCS) a remis six motos et deux véhicules à l’Office Guinéen des Parcs Nationaux et Réserves de Faune (OGPNRF), mercredi 9 octobre. Cet acte vise à renforcer ses capacités opérationnelles, notamment pour la gestion future du Parc national Pinselli-Soyah-Sabouyah. La cérémonie de remise a eu lieu à Conakry, au siège du ministère de l’Environnement et du Développement durable, en présence des représentants de WCS et de l’OGPNRF.

Pour Ousmane Tounkara, manager adjoint du pôle biodiversité de WCS, le geste de son entreprise vise à ‘‘améliorer la gestion et la protection de nos ressources naturelles. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’Accord Cadre entre WCS et l’OGPNRF, dont l’objectif est de garantir la conservation de notre riche biodiversité’’.

Ces véhicules renforceront les missions de surveillance et de protection, permettant aux équipes de terrain d’être plus présentes, notamment dans la zone du futur Parc national Pinselli-Soyah-Sabouyah, traversée par le corridor du projet Simandou. ‘‘Ils seront utiles pour lutter contre le braconnage et l’exploitation illégale des ressources forestières tout en sensibilisant les communautés locales à l’importance de la conservation’’, a ajouté M. Tounkara.

De son côté, le Lieutenant-colonel Aboubacar Samoura, directeur général de l’OGPNRF, a salué l’importance de ce don pour améliorer les conditions de travail des équipes de terrain, en particulier celles qui opéreront dans le Parc national Pinselli-Soyah-Sabouyah. ‘‘Ce soutien arrive à point nommé, surtout à un moment où nos agents doivent affronter des conditions de travail difficiles’’, a-t-il affirmé. Avant de souligner que cette zone abrite les dernières populations d’éléphants migrateurs entre la Guinée et la Sierra Leone, une espèce menacée qui ne compte plus qu’environ 150 individus en Guinée.

La ministre de l’Environnement et du Développement durable, Djami Diallo, en clôturant la cérémonie a remercié Winning Consortium Simandou pour son appui constant. Tout en rappelant que ces véhicules complètent d’autres équipements fournis, comme des ordinateurs, GPS et gilets de sécurité. ‘‘Cet engagement s’inscrit dans la vision du président qui prône un développement durable, garantissant le bien-être de la population actuelle et des générations futures’’, a-t-elle ajouté.

Ce don marque une avancée significative dans les efforts de conservation en Guinée. Avec des partenaires comme WCS et des ressources adéquates, l’OGPNRF est désormais mieux outillé pour répondre aux enjeux de la préservation de la biodiversité, assurant ainsi un avenir plus durable pour les générations à venir.

Abdoulaye Sylla pour guinee7.com

Last modified: 11 octobre 2024

Comments are closed.