Dans un courrier du Secrétariat général du Gouvernement, il est indiqué que tous les Ministres de la transition et actuellement à l’étranger mettent fin à leur mission afin de regagner le territoire national.
Pour voir plus clair, les acteurs du Forum des Forces Sociales de Guinée ont dans un communiqué rendu public ce vendredi 11 octobre 2024, interpellé le Procureur Spécial de la CRIEF pour apporter des réponses aux préoccupations soulevées, déplorant que malgré une situation économique critique et une pauvreté grandissante, les ressources publiques continuent d’être utilisées à des fins personnelles par certains responsables.
Les acteurs de cette plate-forme de la société civile guinéenne exigent une enquête approfondie pour établir les faits concernant l’utilisation abusive des ressources publiques. « Il est impératif que l’opinion publique soit informée des éventuels détournements évoqués par des personnalités influentes au sein de la gouvernance actuelle », ont-ils affirmé dans un communiqué.
En parallèle, le FFSG appelle les partenaires internationaux et les institutions qui accordent des prêts au gouvernement guinéen de reconsidérer leurs relations, compte tenu des révélations sur la gestion des fonds publics. Le forum souligne que ces partenaires doivent tirer les conséquences de cet aveu et veiller à ce que l’argent destiné au peuple guinéen soit utilisé de manière responsable et transparente.
Le communiqué appelle également toutes les Forces Vives de la Nation, y compris le président de la transition et les militaires, à se mobiliser pour sortir de cette période de transitoire afin de limiter les désastres économiques, financiers, sociaux et sécuritaires.
Enfin, le Forum note avec une certaine ironie la date limite fixée pour l’interdiction de voyage, interprétée comme une tentative de mettre un terme à la transition en cours, conformément aux engagements des dirigeants. Les acteurs du FFSG se montrent vigilants et prêts à défendre les intérêts du peuple guinéen, réclamant plus de transparence et de responsabilité dans la gestion des ressources publiques.
Alors que la Guinée traverse une période tumultueuse, la FFSG se positionne comme un acteur clé de la société civile, appelant à une mobilisation générale pour garantir une gouvernance saine.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653
L’article Interdiction de sortie des ministres : le FFSG interpelle la Crief et exige des réponses sur les abus de gouvernance est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 12 octobre 2024