La cérémonie de remise de denrées alimentaires aux apprenants à régime d’internat a eu lieu, ce vendredi 18 octobre 2024, au centre de formation professionnelle Camara Laye de Donka à Conakry. Cette action du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi vise à permettre aux apprenants d’avoir une bonne alimentation et à temps.
Selon Aïssatou Barry Doukouré, directrice nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle publique, ces denrées alimentaires sont destinées aux apprenants du centre d’éducation à l’environnement et au développement (CEED) de Pita, aux École Nationale d’Agriculture et d’Élevage (ENAE), aux École Nationale des Agents Techniques et des Eaux et Forêts (ENATEF) et l’école nationale de la santé de Kindia.
Ces denrées sont composées entre autres de 900 sacs de Riz blanc, 200 sacs de sucres blanc, 200 sacs de sucres blanc, 196 cartons de sucres blanc, 321 cartons de Tomates, 57 bidons de 20 litres d’huile rouges, 66 bidons de 20 litres d’huile végétale, 2350 cartons de lait en poudre, 624 cartons de sardines, 468 corned-beefs, 96 bidons de patte d’arachide, des ustensiles de cuisine modernes et 84 bouteilles de gaz de 35 kg.
Mamadi Condé, directeur de l’école nationale de la santé de Kindia, après avoir souligné l’importance de ces denrées pour les écoles à régime d’internat s’est engagé: “Au nom des directeurs des écoles à régime d’internat, nous rassurons le gouvernement et le ministre de l’enseignement technique que ces denrées alimentaires seront utilisées à bon escient”.
Au nom de la ministre Aminata Kaba, Alpha Saliou Kourouma, chef de cabinet du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a insisté sur l’utilisation rationnelle des denrées alimentaires par les différentes directions des écoles. “C’est pourquoi madame la ministre a mis un accent particulier sur la bonne conservation et utilisation de ces ressources, de ne pas les utiliser de façon irrationnelle, puisque ce sont énormément de choses qui sont là. Il ne faudrait donc pas que les directeurs d’école confondent ces denrées à leur alimentation privée. Ces denrées sont destinées aux écoles à l’effet d’entretenir les apprenants pour qu’ils puissent manger à leur faim. Il est donc question que les responsables d’école prennent les dispositions nécessaires pour que ces denrées soient utilisées de façon rationnelle pour les sept (7) écoles concernées”, a-t-il lancé.
Alpha Saliou Kourouma indique également que cette initiative vise à faciliter leur fonctionnement. “Vous savez il y a beaucoup de personnes qui quittent les zones reculées de la Guinée pour venir étudier. En procédant ainsi, c’est une façon de les encourager non seulement à étudier, mais pour qu’ils puissent aussi poursuivre leur cursus de façon normale et travailler correctement “, mentionne-t-il.
Bhoye Barry pour guinee7.com
Last modified: 19 octobre 2024