Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur se sont essentiellement intéressés à plusieurs sujets d’actualité dont la disparition de Foniké Menguè et Billo Bah, les commerçants rançonnés à l’ambassade de Chine à Conakry, Ousmane Gaoual acte la candidature de Doumbouya…
Dans sa parution numéro 1696 du 14 octobre 2024, l’hebdomadaire satirique Le Lynx s’est encore intéressé à la disparition de deux acteurs du FNDC en titrant : « Disparition de Foniké Menguè et Billo Bah. Solitude familiale, inerte judiciaire. » Sur la question, le journal écrit : « Trois mois après la disparition d’Oumar Sylla alias Foninké Menguè et de Mamadou Billo Bah, les enquêtes judiciaires promises pour les retrouver patinent. Les appels à la libération des deux responsables du Front national pour la défense constitution continuent. Le 2 octobre, vêtu de boubou blanc amidonné, Mamadi Doum-bouillant assiste à Dixinn-Terrasse aux festivités de l’an 66 de l’indépendance nationale. A ses côtés, sa douce-moitié, Lauriane, Banquet le soir, au palais Mohammed V : le couple présidentiel fait de nouveau son apparition, tout sourire, tenant son dernier fils de deux ans… »
Quant au journal La Lance, il a dans sa parution numéro 1444 du 16 octobre 2024 titré : « Guinée : Les commerçants rançonnés à l’ambassade de Chine à Conakry. Les visas de la corruption ! ». Sur la question, notre confrère écrit : « Les commerçants guinéens qui cherchent à se rendre en Chine doivent briser un mur pour obtenir leurs visas. Pour le franchir, il faut mettre la main à la poche en versant un pot-de-vin à un réseau mafieux qui rôde autour du consulat chinois. Voyage dans un monde de corruption. La représentation diplomatique chinoise est localisée sur la corniche nord à la Cité ministérielle de Donka, dans la commune de Dixinn. Le bâtiment, ceinturé par une imposante cour, est accessible via une ruelle très fréquenté les jours ouvrés. En effet, du lundi au vendredi, ce sont des centaines de personnes qui s’y rendent dans l’espoir d’obtenir un visas pour l’une des villes chinoises. Des personnes que nous avons rencontrées déclarent passer la nuit sur place à la belle étoile, histoire d’être parmi les premiers servis. Les demandeurs de visas chinois sont majoritairement des hommes et des femmes qui exercent le commerce à Madina, le plus grand marché du pays… »
De son côté, L’Observateur a dans sa parution numéro 1222 du 14 octobre 2024 intéressé à la récente sortie d’Ousmane Gaoual en titrant : « Ousmane Gaoual acte la candidature de Doumbouya. » Sur la question, le journal mentionne que : « Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement, a annoncé dans le journal Le Monde que la candidature du Général Mamadi Doumbouya est une évidence. Alors que ce dernier refuse encore de se prononcer sur le sujet. « Sa candidature est une évidence. On a besoin de sa rigueur pour poursuivre les réformes. Les autres candidats ne pourront jamais être majoritaires. Les coalitions, c’est l’instabilité. Les coups d’Etat arrivent comme ça depuis 1958″, martèle le ministre Gaoual dans les colonnes du journal français. Depuis des mois, la société civile et la classe politique sont vent débout contre la candidature du Président de la transition qu’elles accusent de violations graves des droits de l’Homme. »
A la semaine prochaine !
L’article [Revue de presse] Disparition de Foniké Menguè et Billo Bah, les commerçants rançonnés à l’ambassade de Chine à Conaky…à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 20 octobre 2024