La semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information, instituée cette année par l’UNESCO, a été lancée ce jeudi, 24 octobre 2024 à Conakry. Au ministère de l’Information et de la communication, cadres de l’administration publique, professionnels de médias et acteurs de la société civile se sont donnés rendez-vous pour échanger autour des outils nécessaires, devant permettre la distinction entre les informations fiables des fausses nouvelles.
Pour le Ministre Fana Soumah, cette initiative qui a pour thème : « les nouvelles frontières numériques de l’information : l’éducation aux médias et à l’information pour l’information d’intérêt public », permet à chacun de comprendre, d’analyser et d’utiliser les informations de manière responsable dans un monde de plus en plus interconnecté.
Lors de ce lancement, Fana Soumah a plaidé pour une mobilisation collective afin d’équiper les citoyens guinéens d’outils essentiels pour naviguer dans un paysage informationnel complexe, insistant sur la nécessité de distinguer les informations fiables des fausses nouvelles. Et dans un monde où les informations circulent à une vitesse fulgurante, il a affirmé : « Il est de notre devoir de leur fournir les outils nécessaires pour distinguer les informations fiables des fausses nouvelles. »
L’éducation aux médias et à l’information, selon le Ministre, est primordiale dans un monde de plus en plus interconnecté, où l’accès à des informations précises est vital. Poursuivant son intervention, il a encouragé une réflexion collective sur les défis posés par le numérique, réitérant l’engagement du gouvernement guinéen à promouvoir cette éducation.
Le ministre Soumah a expliqué que cette initiative mondiale vise à renforcer la compréhension, l’analyse et l’utilisation responsable des informations. Il a plus loin, souligné l’importance d’équiper les citoyens guinéens pour qu’ils puissent naviguer dans l’océan d’informations qu’offre le numérique, souvent jonché de désinformation.
L’ancien Directeur général de la télévision nationale, a insisté sur la nécessité d’une approche collaborative entre les autorités publiques, les médias et la société civile pour garantir à chaque citoyen le droit d’accès à des informations constructives et fiables. « La désinformation ne connaît pas de frontières, et pour y faire face, nous devons unir nos efforts, » a-t-il déclaré, appelant à une mobilisation générale autour de l’éducation aux médias.
En s’adressant aux journalistes présents, il a également rappelé que leur rôle est fondamental dans cette lutte. « Vous êtes les gardiens de l’information. Votre responsabilité est immense. En tant que médias, vous devez vous engager à relayer des contenus vérifiés et à éduquer vos audiences sur les enjeux de l’information, » a-t-il ajouté.
Au nom du Président de la République, Général Mamadi Doumbouya, et du Premier Ministre Amadou Oury BAH, le Ministre Soumah a réitéré l’engagement ferme du gouvernement guinéen à soutenir toutes les initiatives visant à promouvoir l’éducation aux médias. « Nous devons travailler ensemble pour bâtir une société informée, capable de résister aux manipulations et à la désinformation, » a-t-il conclu, mettant en avant l’importance de cette semaine comme un tremplin pour de futures actions en faveur d’une meilleure éducation aux médias en Guinée.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653
L’article Le ministre Fana Soumah : « la désinformation ne connaît pas de frontières… » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 24 octobre 2024