Au cours d’un point de presse qu’il a animé ce vendredi 25 octobre 2024 dans son cabinet à Kaloum, Me Dinah Sampil, avocat de l’ex premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana a fait part de sa préoccupation sur l’état de santé de son client. Selon lui, la santé de l’ancien locataire du Palais de la Colombe s’est fortement dégradée depuis quelques jours, à cause d’une ‘’rechute’’ qui lui fait ‘’saigner’’.
« Il y a de cela 7 à 8 jours, sa situation s’est fortement dégradée à cause d’une rechute qui lui a fait comme d’habitude des saignements et à cet effet, un dernier rapport réactualisé a été produit par la clinique Ambroise qui conclut à la nécessité d’une évacuation vers un centre de traitement plus équipé qui se trouverait être ‘’l’hôpital américain de Paris’’. Où, il a l’habitude de recevoir ses soins et où justement, le mal dont il souffre avait été diagnostiqué. Cet hôpital attend et Kassory n’est toujours pas arrivé. Pendant ce temps, le mal progresse », prévient-il, le rapport en main.
L’état de Kassory nécessite des soins appropriés dans un centre de traitement plus équipé. Mais derrière le sourire poupin qu’affiche son conseil, se cache également son désarroi sur les conditions de traitement de son client.
« Je vous donne l’assurance qu’à part les calmants qu’on lui administrent et qui produisent des effets momentanés, Kassory n’est en train de recevoir aucun traitement médical qui lutterait contre le mal dont il souffre. C’est que quand ça chute ou ça rechute, on lui donne un calmant pour faire disparaitre la douleur et on en reste là. Le temps qu’il a mis là, s’explique par le fait que les médecins n’ont pas le courage de le laisser partir avec la maladie à cause de laquelle, il a été admis dans leur établissement », déplore-t-il.
Où en est le dossier Kassory devant la CRIEF ?
Outre l’état de santé de son client, Me Dinah Sampil a évoqué le dossier juridique de ce dernier. Alors que les dossiers Damaro et Diané ont atteint l’ultime phase avant le verdict, celui de Kassory reste pendant devant la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF), depuis son hospitalisation à la Clinique Pasteur, il y a plusieurs mois. Sur la question Me Sampil se veut clair : « Toutes les demandes qu’il a formulées sont restées lettres mortes, on ne sait donc pas pourquoi. Mais moi je suis en droit de vous dire que le temps que la juridiction saisie est en train d’accusé, s’explique simplement par le fait que le dossier concernant Kassory est jusqu’à présent vide. On n’est pas parvenu à le remplir de n’importe quelle pièce contre sa personne relativement à l’accusation qu’on lui reproche. Donc quand c’est comme ça, le juge est mal à l’aise parce qu’il n’a pas le droit d’inventer, il faut qu’il se prononce sur quelque chose qu’on lui soumet… »
Par ailleurs, l’’avocat de Kassory balaie d’un revers de main, la communication faite par le gouvernement et les autorités judiciaires sur la situation de l’ancien chef du gouvernement. Il interpelle le président de la transition : « Est-ce qu’on est en train de lui (Mamady Doumbouya) dire que Kassory est malade ? Et qu’un malade ne peut pas être jugé comme un homme en bonne santé. Il faut d’abord le soigner, quand il va recouvrer sa santé, mais bien sûr, il viendra répondre aux accusations portées contre lui. Mais imaginer qu’on transporte un malade dans une civière devant la barre d’un judication qu’est-ce que cela va représenter ? », s’interroge-t-il.
Il invite le tombeur d’Alpha Condé à agir pendant qu’il est temps.
Ibrahima Sory Diallo pour guinee7.com
Last modified: 25 octobre 2024