L’installation des nouveaux chefs de Quartiers et Districts a débuté il y a plus d’une semaine et est actuellement en cours sur l’ensemble du territoire national. Excepté à Kankan où une manifestation de jeunes avait perturbé la cérémonie il y a quelques jours, le processus se poursuit sans encombre dans le reste du pays. Mais à l’union des forces républicaines (UFR) de l’ex premier ministre Sidya Touré, des inquiétudes naissent.
Avec ces nominations, Fodé Baldé, chargé de la communication digitale de ce parti soutient qu’: « il y’a une continuation de la volonté du CNRD à vouloir mettre fin à la décentralisation dans notre pays, ce qui serait un mal en soit pour la gouvernance. Parce que quand on parle de gouvernance on parle de déclinaison déconcentrée et déclinaison décentralisée ».
Selon lui, « pendant longtemps, à l’UFR nous avons toujours défendu l’idée selon laquelle, il faut éviter de politiser le quartier. Le Quartier a un caractère social et les Districts. Nous sommes toujours sur cette position et nous croyons au fait que le quartier doit rester apolitique. C’est-à-dire faire en sorte que ça soit une gestion pour les affaires sociales et non pour autre dessin ».
Par ailleurs, Fodé Baldé ne cache pas sa crainte liée à la redevabilité des chefs de quartiers et Districts nommés. « Je dis une fois de plus le principe de devoir, d’ingratitude qui voudrait que comme si vous êtes nommés, il est de votre responsabilité de faire en sorte d’agir conformément à votre prérogative et à la limite de vos prérogatives. Mais seulement que dans bien des cas, nous constatons que le principe de devoir, d’ingratitude n’est pas observé parce qu’ils sont nommés. Ils se croient redevable à celui qui les a nommés et c’est ce qui plombe même notre démocratie et c’est qui risque de plomber ce qui est en cours », a-t-il laissé entendre dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction, ce lundi 28 octobre 2024.
Bhoye Barry pour guinee7.com
Last modified: 28 octobre 2024