Ambassade de la R. de Guinée au Sénégal

À l’attention du Général Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, et des Membres du Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD)

31 octobre 2024

Londres, 30 octobre 2024

Objet : Demande de mise en liberté provisoire de Dr. Ibrahima Kassory Fofana pour raisons humanitaires

Mesdames et Messieurs les Membres du CNRD,

Par la présente, nous nous adressons respectueusement à vous pour solliciter votre intervention directe en faveur de la mise en liberté provisoire de Dr. Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre, actuellement détenu.

Nous avons reçu, de sources concordantes et fiables, des informations très préoccupantes concernant l’état de santé de Dr. Fofana. Il est rapporté que son état nécessite des soins spécifiques qui ne peuvent être assurés que dans un centre hospitalier disposant d’installations appropriées à sa condition. Il en va de la vie d’un homme dont le droit à la santé et aux soins médicaux doit être garanti, même dans le cadre de procédures judiciaires.

Nous tenons également à rappeler des cas précédents, tels que celui de feu Monsieur Lonceny Camara, décédé dans des circonstances similaires, qui ont laissé des cicatrices profondes au sein de la société guinéenne. La situation actuelle de Dr. Fofana pourrait devenir, malheureusement, un précédent similaire. En permettant une libération provisoire, ne serait-ce que pour des raisons strictement médicales et humanitaires, votre gouvernement témoignerait de son engagement à respecter les droits de tous les citoyens guinéens, quelle que soit leur position politique passée.

Nous ne souhaitons en aucun cas que des événements tragiques se produisent, et nous croyons qu’une action humanitaire de votre part préviendrait tout incident regrettable.

Dans l’espoir que cette demande recevra l’attention qu’elle mérite, et dans l’attente d’un geste humanitaire de votre part, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Membres du CNRD, l’expression de notre préoccupation majeure.

Respectueusement,

Lancine Sacko

Last modified: 31 octobre 2024

Comments are closed.