Le 22ème concours d’agrégation du conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) en Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire, et Productions Animales a débuté ce lundi 4 novembre 2024 à Conakry. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le premier ministre, Bah Oury.
Pour obtenir le prestigieux titre d’Agrégé du CAMES, les candidats venus des 19 pays membres du CAMES sont appelés à démontrer leur expertise devant des jurys jusqu’au 12 novembre prochain.
“A la fin de cette épreuve que, aucun candidat ne bénéficiera d’une promotion déméritée comme aucun candidat ne subira une sanction injustifiée pour qu’on puisse porter plus haut l’image du CAMES”, a rassuré Pr Ange Antoine Abena, président par intérim du conseil consultatif du CAMES.
De son côté, Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et l’innovation a déclaré que : “le présent concours, dont le volet présentiel s’ouvre aujourd’hui, est bien plus qu’une simple compétition. Il est l’occasion de renforcer les liens entre nos institutions universitaires et de promouvoir la coopération scientifique entre nos institutions d’enseignement supérieur et de recherche au service du développement de l’Afrique. Les travaux de recherche effectués et les connaissances acquises dans notre espace commun sont déterminants pour faire face aux défis du développement auxquels l’Afrique est confrontée, notamment dans le domaine de la santé des populations”.
Dans son discours d’ouverture, le premier ministre Bah Oury a déclaré que c’est avec honneur que la Guinée a accueilli ce 22ème concours d’agrégation. “L’accueil de cet événement prestigieux à Conakry symbolise l’engagement de notre gouvernement à renforcer le capital humain qualifié”, a-t-il dit.
Selon les organisateurs, la tenue du 22ème concours d’Agrégation de Médecine en République de Guinée, orchestré par le CAMES, s’inscrit dans une dynamique de transformation et de valorisation de l’enseignement supérieur africain. En accueillant cet événement de grande envergure, la Guinée réaffirme sa position de pôle central du développement académique et médical en Afrique.
Bhoye Barry pour guinee7.com
Last modified: 6 novembre 2024