La presse écrite guinéenne s’agrandit. “Le Punch”, c’est le nom de cet hebdomadaire dont le premier numéro est paru le 5 novembre 2024.
Les responsables du Journal étaient face à la presse, ce mercredi 6 novembre 2024 à Conakry pour annoncer les couleurs. Lamine Mougnouma Cissé en est l’administrateur général : « Le Punch est particulier, je ne dirai pas qu’il sera différent, un traitement de l’information n’est jamais différent parce que c’est suivant l’éthique et la déontologie, nous savons comment ça se passe. Nous mettrons un cachet particulier, nous serons très rigoureux là-dessus. Nous allons nous exercer une pression énorme et nous allons nous saigner pour ne pas nous écarter de ce principe-là, c’est justement pour ça que nous allons créer cet hebdomadaire ‘’Le Punch’’ », a-t-il déclaré.
De son côté le directeur de publication Ismaël Camara, a fait savoir que : « c’est un journal classique, à la différence que c’est un journal d’analyse, d’opinion, d’enquête et d’investigation qui a les mêmes rubriques que les autres journaux… comme vous savez que nous sommes plus des consommateurs des faits politiques dans notre pays, c’est pour cela nous allons concentrer nos efforts sur les rubriques politiques, économiques et puis sociaux. Le traitement de l’information est classique, nous voulons être plus professionnel que possible conformément à l’éthique et à la déontologie et à la loi sur la liberté de la presse en Guinée, (…). On n’a pas la prétention de refaire la roue mais on a la prétention d’apporter un plus à la qualité de l’information mais aussi à la qualité de la distribution parce que nous voulons aller loin car nous voulons que ce journal couvre une bonne partie du pays ».
Dans son explication, le directeur de publication n’a pas occulté d’évoquer la ligne éditoriale de ce journal. Selon lui, « nous avons décidé que la ligne éditoriale de ce journal est totalement libre, le ton est totalement libre. Donc nous ne sommes ni à gauche, ni à droite ni au centre. Nous sommes un journal d’information professionnelle, nous ne voulons pas verser dans la passion, mais du journalisme simplement ».
Le président de l’association guinéenne de la presse en ligne (AGUIPEL) était également présent à la conférence. Amadou Tham Camara après avoir félicité les initiateurs, a prodigué des conseils. « Le Punch est synonyme du dynamisme comme on le dit souvent, une autre définition du Punch c’est un coup direct, franc, sec qu’on envoie à un adversaire. On a compris que parfois notre adversaire peut être un porteur de Punch. Et dans ce combat, ça peut être disproportionné parce que quel que soit la rapidité de votre Punch, si le porteur de colt est plus rapide que vous, vous n’avez aucune chance. Et je pense que nos amis sont suffisamment intelligents pour ne pas se brûler au même feu deux fois”, a-t-il conseillé.
Bhoye Barry pour guinee7.com
Last modified: 6 novembre 2024