Joe Biden recevra mercredi dans le Bureau ovale Donald Trump, qui doit lui succéder le 20 janvier à la Maison Blanche, pour amorcer une passation de pouvoir que le démocrate a promis pacifique.
Deux jours après la victoire sans appel du républicain face à Kamala Harris, le président américain s’était engagé à assurer un transfert « pacifique et ordonné » du pouvoir. Cette rencontre à 16h GMT mercredi dans le Bureau ovale en sera la première étape. « J’espère que nous pourrons, peu importe pour qui nous votons, nous considérer comme des concitoyens et pas comme des adversaires. Faire baisser la température » dans un pays à cran, avait expliqué jeudi Joe Biden lors de son premier discours depuis l’élection. La vice-présidente démocrate s’est également engagée à « aider » Donald Trump pour le transfert du pouvoir.
Le président élu,Donald Trump, a procédé jeudi à sa première grande nomination : Susie Wiles, architecte de sa campagne, sera sa cheffe de cabinet, un poste ultrastratégique qui n’avait jamais été occupé par une femme. Le reste devrait être annoncé dans les semaines à venir.
Selon des sondages effectués à la sortie des urnes, la principale préoccupation des électeurs a été l’économie et l’inflation, qui avait grimpé en flèche sous le mandat de M. Biden après la pandémie de Covid. Donald Trump a promis aux Américains de rendre leur vie meilleure à coup de baisses d’impôts et de taxes douanières. Le républicain a aussi dit qu’il procéderait à des expulsions « massives » de migrants en situation irrégulière. Il pourra s’appuyer sur le Sénat, que les républicains ont repris aux démocrates, et possiblement sur la Chambre des représentants, où son parti est en bonne voie pour conserver la majorité.
AFP
L’article Biden recevra Trump à la Maison Blanche mercredi est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 11 novembre 2024