À la demande du Premier ministre, Amadou Oury Bah lors de sa récente visite au ministère des Sports, Kéamou Bogola Haba a enfin réagi. Par une décision datée du 8 novembre 2024, il a créé et nommé les membres d’une commission d’enquête, d’analyse et de recommandations concernant la disqualification des équipes nationales U17 de football en 2019 et 2024. « La mission se déroulera sur une période de 30 jours ouvrables, à compter du 11 novembre », précise le document.
Cette commission sera présidée par Ben Daouda Nanssoko, président du Comité National Olympique et Sportif Guinéen, et comprend trois vice-présidents : le professeur Hassane Bah, président de l’Ordre des médecins, Mamadouba Paye Camara, président de la Fédération guinéenne de handball, et Lancinet Keita Kabassan, représentant du ministre des Sports. Au total, la commission se compose de 14 membres, et son budget de fonctionnement sera pris en charge par le ministère des Sports.
Sa mission, comme l’indique son intitulé, consiste à « faire la lumière sur les disqualifications successives des équipes nationales masculines de football de moins de 17 ans en 2019 et 2024, ainsi qu’à analyser les questions d’âge et de documents administratifs des athlètes de toutes les disciplines sportives pratiquées en Guinée ».
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com
Last modified: 13 novembre 2024