Depuis deux mois environ, le torchon brûle entre Cheick Tidiane Traoré, ancien sous-préfet de Kassa et Abou Samaké, actuel président de la délégation spéciale de ladite commune. Le dernier feuilleton tourne autour du coup d’envoi d’un tournoi de football organisé par le mouvement ‘’Esprit CNRD’’ conduit par Cheick Tidjane Traoré sous la dénomination «de la paix et du vivre ensemble dans la commune de Kassa» qui a été interdit par le président de la délégation spéciale de Kassa, à travers une note adressée aux organisateurs, le samedi dernier, dans laquelle nous pouvons lire «Interdiction du tournoi de soutien et aux promotions aux acquis du CNRD à Kassa», nous apprend-t-on.
Dans une interview accordée à notre rédaction ce lundi 18 novembre à Almamya, dans la commune de Kaloum, Cheick Tidiane Traoré, consultant, gérant du cabinet de communication DJEMBÉKAN, un cabinet de conseils et stratégiques a saisi l’occasion pour revenir sur cette actualité.
Que s’est-il passé ?
« J’anime au niveau de la commune urbaine de Kassa l’antenne du mouvement dénommé ‘’Esprit CNRD’’. Cela a commencé depuis la Semaine des 66 ans d’indépendance de la Guinée, pendant laquelle le président de la délégation spéciale a voulu nous empêcher de célébrer la fête comme tout autre Guinéen. À l’époque, nous avons fait venir la troupe fanfare de Coronthie pour pouvoir célébrer la fête et faire amuser la population de Kassa en particulier les jeunes pendant la semaine de l’indépendance. On a eu des bâtons dans les roues, des intimidations, des interdictions par-ci, par-là. D’ailleurs la fanfare qui est arrivée a été interpellée et elle a échappé de justesse à une agression par certains jeunes à la solde des autorités. Il a fallu l’intervention énergique et rapide des forces spéciales de Kassa pour les empêcher», a confié Cheick Tidiane Traoré.
Celui qui a géré Kassa par le passé en tant que sous-préfet, avec l’actuel président de la délégation spéciale comme adjoint ne voit pas la raison de ce qu’il qualifie d’acharnement puisqu’il est citoyen de Kassa et même s’il n’était pas de Kassa, il est quand même citoyen guinéen. «Suite à cela, nous avons encore adressé une lettre à la délégation spéciale de Kassa pour leur notifier la liste de toutes les activités que nous souhaitons organiser jusqu’au 31 décembre 2024. La délégation spéciale a refusé de recevoir notre lettre et étant soucieux du respect, nous sommes passés par un cabinet d’huissier pour lui servir la lettre au président de la délégation spéciale en personne mais qui s’est abstenu de prendre la lettre et on a un acte qui en fait foi. Après cela, trois (3) de nos cadres ont été interpellés suite à une plainte émise par le président de la délégation spéciale Kassa au niveau de la direction régionale de police de Conakry. Ce dossier suit son cours normal au Tribunal de première instance de Kaloum, le dossier est programmé aujourd’hui. Nous attendons la fin de ce procès pour pouvoir nous exprimer là-dessus, parce qu’on ne peut pas commenter un procès en cours», a-t-il indiqué.
Ce dossier qui a débuté lors des festivités de la célébration de la fête marquant les 66 ans d’indépendance a atterri chez la Gouverneure de la ville de Conakry M’mahawa Sylla qui a entrepris des pistes de solution mais malheureusement qui n’ont pas eu le résultat escompté. «Suite à cela, nous avons écrit à madame la Gouverneure pour lui annoncer tout ce qu’on a comme difficulté à Kassa, qui d’ailleurs a accepté de nous revoir et nous a demandé de changer de démarche, en lui adressant une lettre dans laquelle nous allons consigner tout ce que nous avons prévu d’organiser à Kasaa. C’est ce que nous avons fait et cette lettre a été transmise au président de la délégation spéciale de Kassa qui a lui-même accusé réception de la lettre», a-t-il déploré.
Poursuivant, l’ancien sous-préfet de Kassa et également ancien député de la République de Guinée, est revenu sur la pilule amère servie par l’actuel président de la délégation spéciale de Kassa. «Malgré tout ça, nous avons voulu organiser notre activité, c’était de lancer un tournoi de football placé sous le signe de la paix et du vivre-ensemble dans la commune de Kassa qui doit mettre aux prises les équipes des quartiers de Kassa et une équipe invitée. Mais à notre grande surprise, à 3h du temps avant le coup d’envoi, au moment où les autres équipes des îles étaient dans les eaux pour venir à Kassa, notre représentant à Kassa, Ibrahima Sory Sylla a été invité à se rendre au niveau du commissariat spécial de Kassa qui lui a signifié l’interdiction de faire jouer le tournoi»
À en croire l’ancien président du mouvement du Mouvement Pour la République (MPR), ils ont eu à faire toutes les démarches nécessaires. « Mais si c’est ça la volonté des autorités, je voudrais que cette interdiction soit signifiée de manière écrite », dit-il. «Et effectivement nous avons reçu cette décision par écrit qui avait pour objet: ‘’Interdiction de tournoi de soutien et de promotion des acquis du CNRD à Kassa’’. Nous avons accusé réception, les équipes qui devraient jouer le match d’ouverture ont répondu favorablement présent et les arbitres ont fait constater le forfait du match et nous avons également informé les jeunes venus pour le match que le match a été interdit par les autorités», a-t-il laissé entendre, tout en rassurant qu’ils vont informer toutes les autorités compétentes pour leur signifier cette décision d’interdiction.
Mamadou Yaya Barry
L’article Affaire tournoi en soutien au général Doumbouya “interdit” à Kassa: Cheick Tidiane Traoré, président Mouvement “Esprit CNRD” dit tout… est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 19 novembre 2024