Mamadou Diallo, directeur national de la marine marchande, a passé la main à Paul Moussa Diawara ce lundi 18 novembre. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux du ministère des transports à Kaloum.
Dans sa prise de parole, le directeur sortant a abondamment félicité son successeur, remercié les autorités, tout en exprimant sa «disposition» à servir la marine marchande. Il a aussi invité Paul Moussa à poursuivre certains chantiers et maintenir à jour les cotisations de la Guinée auprès de certaines organisations internationales.
Quant à lui, Paul Moussa Diawara, a décliné quelques actions qui seront menées pour le bien-être du service. « En prenant la mesure de l’immensité ainsi que de la densité du patrimoine maritime au plan de la navigation, des infrastructures, des ressources halieutiques et énergétiques, nous pouvons vous rassurer de notre disponibilité à développer la coopération avec notamment les communautés côtières. Ils doivent être des partenaires actifs et bénéficiaires de nos actions sur le plan de la manifestation de la responsabilité sociétale, les acteurs économiques pour qu’ils adoptent des pratiques respectueuses des dispositions en vigueur et de l’environnement, les institutions régionales et internationales dans le cadre du renforcement de nos capacités pour aligner nos prestations sur les normes standards », a-t-il affirmé.
Il se dit conscient de la mission qui leur incombe, qui selon lui : « dépasse une simple gestion des structures de l’État visant l’offre des services publics. Elle concerne surtout la contribution à la stabilité de notre économie nationale.»
Il n’a pas manqué de remercier le président de la transition pour la marque de confiance. Il a également mentionné sa reconnaissance à ses proches pour l’avoir : « accompagné, soutenus, aidés, merci, de ne pas m’avoir abandonné pendant ces longues années de difficultés. »
Après les discours, Mohamed Bakayoko, secrétaire général du ministère des transports, a prodigué des conseils. Il a notamment reconnu «l’humilité et le professionnalisme du directeur sortant» et invité l’entrant à ne pas hésiter à les «solliciter au niveau stratégique».
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com
Last modified: 19 novembre 2024