CONAKRY- Et pourtant les Guinéens avaient espéré une qualification à la CAN depuis que Michel Dussuyer a pris les commandes de l’équipe. C’est évident que le Français qui signait ainsi son retour pour la troisième fois sur le banc du onze national s’est donné un peu de la peine pour recoller les morceaux d’une équipe laissée en lambeau par ses prédécesseurs amateurs qui sont Kaba Diawara et Charles Paquillé.
Mais c’était insuffisant pour être du rendez-vous des grandes nations de football, au Maroc pour la CAN 2025. Pour dire vrai et sans fioritures, c’est un échec pour Michel Dussuyer qui l’aura sur la conscience. Lui qui avait pour mission, la qualification du Syli. Il débitait là-dessus à toutes les occasions et a dû s’inscrire dans cette logique. Et ne pas le réussir, ce n’est ni moins ni plus qu’un échec de sa part, un échec qui va à coup sûr raturer sa longue carrière d’entraineur. Il termine probablement en Guinée, comme il a quitté . Sur une défaite qui restera dans les marbres de l’histoire sombre du football du pays.
La défaite, en Tanzanie, lors de la dernière journée des éliminatoires de cette CAN restera à jamais en travers des gorges. Difficile à digérer. Quand on sait que les coéquipiers de Guirassy avaient deux options pour se qualifier. La victoire ou le match nul. Mais rien de tout ça n’a été possible, alors que les supporters sont convaincus d’avoir l’une des plus grandes équipes du continents.
Mognouma Cissé
Last modified: 21 novembre 2024