CONAKRY- L’onde de choc est si grande que les supporters du syli battu par son homologue de la Tanzanie, désespérément, et aussi naïvement, s’accrochent à tout, pourvu que cela puisse soulager leur peine. Avec les réseaux sociaux, ce déversoir de désinformations de tout acabit, la nouvelle d’une disqualification de l’adversaire de la Guinée est partie comme une trainée de poudre.
En effet, ces colporteurs de fausses informations se sont engouffrés dans la brèche ouverte par la Fédération Guinéenne de football qui a annoncé, dans un communiqué officiel, qu’elle porte des réserves contre la Tanzanie accusée d’avoir commis le péché qui peut valoir la disqualification de celle-ci. Pour rappel, toute la rhétorique de l’accusation se concentre sur l’utilisation par les Tanzaniens d’un joueur. Ce n’est pas que le joueur n’est pas qualifié pour le match, mais qu’il portait le numéro de maillot qui ne correspondait pas à la feuille de match disponible.
Est-ce une erreur marginale, ou l’erreur est suffisante pour valoir une disqualification conformément à l’article 42 du règlement de la CAF?
C’est à la CAF de nous en dire plus, elle qui a la responsabilité de trancher sur le sujet. D’ores et déjà, difficile d’espérer quand on sait, selon toute vraisemblance, il faut avoir un lobby fort pour peser en sa faveur la décision qui sera ainsi prise, alors que la Guinée n’est présente nulle part dans les instances de prise de décisions de cette institution. Pour l’heure, la Guinée est éliminée de la compétition. Et la Tanzanie pourrait continuer à savourer sa deuxième qualification historique. Et cet enthousiasme pour nos adversaires devrait durer encore longtemps, car la procédure s’annonce très longue. A préciser que la décision sera prise par la commission des compétitions de la CAF.
A suivre !!!
Mognouma Cissé
Last modified: 22 novembre 2024