
Le président du parti Rassemblement pour la République (RPR) s’est exprimé sur la fixation de la date du référendum au 21 septembre 2025. Diabaty Doré a salué l’annonce avant de soulever des interrogations.
« Je dirais que c’est une annonce, vraiment, qu’on se réjouit. Parce que depuis le début de cette transition, nous avons toujours communiqué dans le sens de l’apaisement, mais aussi du dialogue. Mais surtout, le retour à l’ordre constitutionnel. C’est vrai que le deadline qui a été trouvé par rapport à l’accord de la CEDEAO et du CNT, c’était depuis le mois de décembre passé. Si, hier, on fixe la date du référendum, cela veut dire qu’après le référendum, les autres élections vont suivre », s’est-il réjoui.
Poursuivant, Diabaty Doré s’interroge sur le respect du calendrier dévoilé. « Mais il y a des questions qu’on se pose. Parce que quand tu prends l’avant-projet de la nouvelle constitution, dans son article 180, il stipule que c’est un organe technique des élections qui va organiser le référendum et les autres élections. Pour le moment, nous n’avons pas encore de fichier. Même s’il y a un ancien fichier qui doit être révisé, est-ce que la révision est faite ? Parce que plus tard qu’hier, nous avons assisté à l’arrivée des kits pour le recensement général. Dès après ça, nous allons avoir un nouveau fichier. Donc, il y a tellement de préalables d’abord, pour moi, qui devaient être épuisés avant qu’on ne fixe la date », estime-t-il.
Toutefois, cet acteur politique plaça sa confiance dans l’État. « Mais comme l’État est fort, ils ont toujours des plans A, B, C pour que les choses se passent dans les meilleures conditions. Et c’est normal, aujourd’hui, franchement, en tant que politiques, ça nous permet maintenant vraiment de demander à nos structures et à nos militants et partisans de se préparer pour les élections. En tout cas, c’est important que la Guinée sorte dans cette transition cette année », a martelé Diabaty Doré.
Bhoye Barry pour guinee7.com
Last modified: 2 avril 2025