
C’est par une prestation artistique impressionnante que la République de Guinée a joué sa première partition à la 17ᵉ édition du festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA). Dans un institut français d’Abidjan qui refoule du monde, les artistes ont émerveillé le public de Côte d’Ivoire.
Armés de djembé et d’autres instruments de musique traditionnelle, les ballets nationaux ont conquis le public en esquissant des pas de danse et des figures acrobatiques qui rappellent les cultures des quatre régions naturelles de la Guinée.
Cette prestation a été suivie par celle du conteur Moussa Doumbouya alias « Petit Tonton ». À ce moment précis, la parole a pris le pouvoir. Avec une voix douce et mélodieuse, le parolier a conté l’histoire d’un commerçant dont l’insatiabilité a conduit à la perte.
C’était aussi le moment des jeux d’enfants. Le ministre de la Culture, Moussa Moïse Sylla, celle de l’Enseignement technique, Aminata Kaba, et le ministre secrétaire général du gouvernement, Benoît Kamano, n’y ont pas échappé. Ils ont joué à « Tourou Mamoudou Kèndê » avec Petit Tonton.
Ensuite, le tempo a changé avec des rythmes plus doux et plus puissants. Queen Rima, prix Découverte RFI 2025, a pris le micro. Elle a fait ce qu’elle sait faire le mieux : chanter. Elle n’a pas oublié de faire un clin d’œil à la gent féminine, qu’elle a invitée à être forte et battante.
La musique a continué sous une autre dimension. Manamba Kanté, avec sa voix puissante de djely mousso, a fait vibrer la salle. Son titre « Madame Tranquille » a déchaîné les passions.
Les mots ont repris tous leurs sens dans la bouche de l’humoriste Bappa Oumar. Il a représenté la Guinée à travers son one-man-show. Présentant tantôt la Guinée avec ironie, tantôt en titillant de bon cœur avec les réalités ivoiriennes et même africaines.
Le clou du spectacle a été enfoncé par la diva Sayon Camara, qui a surfé sur les vagues de l’amour avec ses chansons, notamment « Cissoko », où elle réaffirme ses sentiments à son époux, qui est également son guitariste.
La journée du jeudi 17 avril 2025 s’annonce également prometteuse.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com
Last modified: 17 avril 2025