
La ville de Kindia accueille depuis ce samedi 19 avril 2025 la 9e édition des Jeux universitaires de Guinée. Jusqu’au 3 mai, des centaines d’étudiants issus d’institutions publiques et privées du pays vont s’affronter dans plusieurs disciplines sportives et culturelles. Le thème retenu cette année est : « La jeunesse universitaire guinéenne, moteur de l’élan vers 2040 ».
L’événement, qui devrait attirer près de 35 000 spectateurs, a été officiellement lancé par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation en présence de plusieurs délégations venues de tout le pays.
Dans son discours d’ouverture, le recteur de l’université de Kindia, Pr Akoye Massa Zoumanigui, s’est dit honoré par le choix de sa ville comme hôte de cette édition. Il a appelé les participants à faire preuve de maturité et de fair-play tout au long de la compétition. « Je souhaite que cette édition soit une référence pour les années à venir en matière d’organisation », a-t-il affirmé.
Le directeur national des Jeux universitaires, Kandas Condé, a quant à lui mis l’accent sur les nouveautés apportées cette année. « Nous avons enrichi le programme avec de nouvelles disciplines comme le tennis de table, le badminton ou encore le slam et la poésie. Cela renforce la dimension compétitive et culturelle de l’événement », a-t-il expliqué.
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, a salué la qualité de l’organisation et réaffirmé l’engagement de son département à promouvoir le sport universitaire. « C’est une opportunité pour les institutions d’enseignement supérieur, publiques comme privées, de se retrouver autour des valeurs du sport. Nous voulons redonner vie à ces moments de cohésion et d’émulation », a-t-il déclaré.
En ouverture, l’Université de Kindia s’est illustrée en football, battant l’Université Ahmadou Dieng 5-0 chez les filles et 2-0 chez les garçons.
Thierno Abdoul Barry pour Guinee7.com
Last modified: 20 avril 2025