
Le groupe Emirates Global Aluminium (EGA), via sa filiale Guinea Alumina Corporation (GAC), est confronté à un blocage majeur en Guinée avec près de 2 millions de tonnes de bauxite accumulées depuis la suspension des exportations fin octobre 2024. Cette situation perturberait la fluidité des opérations, selon les informations diffusées par metal.com.
Toutefois, contrairement aux allégations selon lesquelles GAC ralentirait « sciemment » le processus de négociations, un haut responsable du ministère guinéen des Mines a révélé à WESTAF MINING que la société a soumis une proposition acceptant la majorité des exigences gouvernementales, notamment la construction d’une raffinerie d’alumine sur place.
« Dans ce courrier, ils disent en gros accepter tout ce qu’ils avaient refusé lors d’une réunion tenue il y a quelques mois », a-t-il précisé. Cependant, ni la GAC ni le gouvernement guinéen n’ont communiqué publiquement sur ce fameux document.
Malgré cette démarche, le gouvernement maintient le blocage des opérations de la compagnie. Un autre haut responsable du même ministère a confirmé que le département a adressé il y a plusieurs semaines une mise en demeure de 45 jours à la compagnie émiratie. Cette dernière risque désormais de perdre sa concession minière si aucun accord n’est trouvé dans ce délai.
L’enjeu financier est conséquent pour GAC. L’accumulation de 2 millions de tonnes représente plus d’un mois et demi de production bloquée sur un volume annuel proche de 10,8 millions de tonnes. Ce blocage affecte la trésorerie et la qualité des stocks, compromettant la capacité à honorer les contrats d’approvisionnement internationaux.
Sur le plan mondial, la Guinée fournit près d’un tiers de la bauxite. Cette crise locale pèse sur les marchés, provoquant des tensions sur les prix et fragilisant les approvisionnements des raffineries, notamment en Asie et au Moyen-Orient.
Source: Westaf Mining
Titre de l’article: Guinee7
Last modified: 2 juillet 2025