Ambassade de la R. de Guinée au Sénégal

Nouvelle Constitution : Alpha, Sidya et Cellou sont-ils inéligibles ?

3 juillet 2025

Le projet de nouvelle Constitution, s’il est adopté, pourrait compromettre les ambitions présidentielles de plusieurs figures majeures de la scène politique nationale. Parmi elles, Alpha Condé, ancien président de la République et actuel leader du RPG Arc-en-ciel, Sidya Touré, président de l’UFR, et Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG.

Ce projet de Constitution, récemment remis au président de la transition et présenté à la population, devrait être soumis à référendum le 21 septembre prochain, sauf changement de dernière minute.

Dans ce document, l’article 45 précise les conditions requises pour se porter candidat à la magistrature suprême. Il stipule : « Tout candidat aux fonctions de président de la République doit être de nationalité guinéenne, avoir sa résidence principale en République de Guinée, jouir de ses droits civils et politiques, être certifié en bonne santé physique et mentale par un collège multidisciplinaire de médecins assermentés, institué par la Cour constitutionnelle, être âgé de 40 ans au moins et de 80 ans au plus, joindre une copie authentique de la déclaration écrite sur l’honneur de ses biens, être présenté soit par un parti politique légalement constitué en conformité avec la Constitution et les lois, soit à titre de candidat indépendant sous réserve du respect des conditions de parrainage requises. Une loi organique définit les conditions d’application du présent article ».

Ces dispositions excluent d’office Alpha Condé et Sidya Touré de la course à la présidence, tous deux ayant dépassé la limite d’âge fixée (80 ans).

Quant à Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, bien qu’âgé de moins de 80 ans, il pourrait se heurter à une autre exigence, prévue dans l’alinéa 2 de l’article 48 du projet : « Tout candidat à l’élection présidentielle est tenu d’être présent sur le territoire national depuis le dépôt de sa candidature jusqu’à la proclamation des résultats définitifs, sauf cas de force majeure dûment constaté par la Cour constitutionnelle. Une loi organique détermine les conditions d’application du présent article ».

Actuellement en exil, Cellou Dalein Diallo pourrait donc se voir disqualifié s’il ne peut satisfaire à cette obligation territoriale.

Bhoye Barry pour Guinée7.com

Last modified: 3 juillet 2025

Comments are closed.