
Une vaste opération de police a permis d’interpeller treize individus, dont une femme, dans la lutte active contre l’insécurité grandissante et la circulation de stupéfiants à Conakry. Ces personnes ont été présentées à la presse ce jeudi 3 juillet 2025, dans les locaux du commissariat central de Nongo.
Selon Rama Baldé, responsable de la communication de la Direction générale de la Police, ce coup de filet est l’aboutissement d’une mission de terrain ciblée, organisée par les brigades anticriminalité (BAC), dans les quartiers de Simambossia et Simbayah Gare, deux zones sensibles de la commune de Lambagny : « Ce jour, 1ᵉʳᵉ juillet 2025, dans le cadre des opérations de démantèlement des nids de banlieue, la Direction générale de la Police nationale, à travers la coordination des BAC, a mené des enquêtes dans les localités de Simambossia et de Simbayah Gare, relevant de la commune urbaine de Lambagny. Lors de cette descente, 13 personnes, dont une femme de moralité douteuse, ont été interpellées. Avec eux, une quantité importante de tracts de chanvre indien, 58 boules de kush, 7 comprimés de tramadol, un paquet de riz-glaçage, 7 blocs de charbon, 3 pipettes et 4 armes blanches ont été saisies », a-t-elle informé.
Les suspects, désormais dans les mains de la justice, devraient comparaître devant le tribunal de première instance de Dixinn. La procédure judiciaire en cours pourrait aboutir à des poursuites pour détention illégale, usage et trafic de produits prohibés : « ces opérations ont été rendues possibles grâce aux équipes mises en place à l’occasion des enquêtes conduites par le commissariat central de Nongo. Il ressort que ces interpellés pourraient être poursuivis pour détention, consommation et vente de substances psychotropiques, faits prévus et punis par l’article 812 et suivants du Code pénal guinéen en vigueur. Ils seront présentés dès aujourd’hui au tribunal de première instance de Dixinn pour répondre de leurs actes. »
Cette intervention s’inscrit dans une stratégie de sécurisation durable, pilotée par les autorités policières dans les zones identifiées comme foyers de délinquance. « Ces opérations de ratissage s’inscrivent dans la dynamique de lutte contre l’insécurité et le fléau de la drogue qui cause des victimes, afin de débarrasser des foyers criminogènes et d’instaurer un climat de paix et de sécurité.
La Direction générale de la Police nationale reste engagée dans la lutte sans relâche contre toutes formes de délinquance et rappelle la disponibilité du numéro vert, sans doute, gratuitement ouvert à la population 24 h sur 24, 7 jours sur 7. La Direction générale de la Police nationale, fidèle à son idéal d’assurer pleinement la sécurité des personnes et de leurs biens, en appelle à la collaboration de chacun et de tous », a ajouté Rama Baldé.
La Police nationale réaffirme ainsi sa détermination à éradiquer les réseaux de drogue. Elle compte sur la vigilance citoyenne et la dénonciation systématique des comportements suspects.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com
Last modified: 3 juillet 2025