Ambassade de la R. de Guinée au Sénégal

Futur sélectionneur Syli : Amir Abdou, le candidat imposé. Un deal avec la Féguifoot ?

7 juillet 2025

TRIBUNE- Attention à ne pas commettre les mêmes erreurs du passé ! Le poste de sélectionneur du syli national continue d’alimenter les débats à quelques heures de la clôture des dossiers de candidatures. À en croire nos sources, le technicien franco-comorien a déposé sa candidature pour succéder à Michel Dussuyer.

Une candidature qui interroge

Il y a tout juste 4 semaines, l’ancien coach de la Mauritanie signait un contrat en faveur du Hassania Union Sport D’Agadir (HUSA) marquant le début d’une nouvelle ère pour le club. En misant donc sur le natif de Marseille, le club de la Botola Pro envisage de reconstruire et stabiliser l’équipe après une saison très compliquée. « Un challenge comme celui d’Agadir m’a emballé « , confiait Amir après sa signature. On peut certes comprendre le challenge que tente d’obtenir le coach Amir Abdou en postulant pour le syli national, mais comment les dirigeants Marocains vont comprendre cette décision d’Amir qui a pris des engagements pour apporter du renouveau dans une équipe qui a misé gros sur lui et son expérience. On peut penser tout ce qu’on veut, c’est le business, c’est comme ça qu’évolue le haut niveau mais les Marocains se sentiront trahis par une décision qui les separerait de leur coach à peine arrivé. Amir Abdou va t-il prendre ce risque de quitter Agadir alors que le club compte sur lui?

Amir Abdou, le candidat favori des grandes ententes ?

L’autre aspect de la candidature de l’ancien sélectionneur des Comores qui interroge, c’est l’appui dont il bénéficierait par des personnalités du football guinéen et africain. Selon nos sources, il y aurait déjà eu un deal entre la nouvelle équipe fédérale du football guinéen et le président de la fédération Mauritanienne de football, Ahmed Ould Yahya également membre du conseil de la FIFA depuis le mois de mars dernier. Un deal qui inclurait des stages des équipes nationales guinéennes en Mauritanie, un accompagnement technique et financier si la candidature d’Amir venait à être acceptée. Considéré comme grand parrain du technicien Franco-comorien, le Président de la FFRIM aurait personnellement téléphoné au nouveau président de la Feguifoot Sory Doumbouya pour lui convaincre de choisir son ancien employé que lui-même a fini par se débarrasser.

Voici autant des choses qui remettraient donc en cause l’appel à candidature pour la succession de Michel Dussuyer à la tête du syli national. La fédération guinéenne de football va-t-elle prendre autant de risques pour juste amuser la galerie à ce point ? Le ministère des sports va-t-il se laisser berner par l’instance dirigeante du football guinéen qui trahirait toutes transparences dans ce dossier de candidature ?

Nous espérons que tout celà soit des contre-vérités pour donner une chance égale à tous les candidats sérieux qui ont postulé pour le poste de sélectionneur du syli national. Une chose est claire, dans les jours qui suivent l’opinion sera édifiée sur la suite des événements concernant ce dossier. Pendant ce temps, les supporters de l’équipe nationale guinéenne attendent avec impatience le nom de celui qui dirigera la bande à Serhou Guirassy qui, malheureusement ne jouera pas la prochaine CAN mais engagé dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Un choix judicieux s’impose pour enfin permettre aux Guinéens de reconstruire leur équipe nationale sur le long terme. Donc les dirigeants n’ont pas droit à l’erreur cette fois-ci après toutes les erreurs commises ces derniers temps dont les conséquences sont encore terribles pour les fanatiques du football guinéen.

Tribune publiée par Sportguineen.com

Last modified: 7 juillet 2025

Comments are closed.