Ambassade de la R. de Guinée au Sénégal

Manifestation du FNDC : constat sur l’autoroute « Le Prince »

9 juillet 2025

En réponse à l’appel à manifester lancé par la Coordination nationale du FNDC, ce mercredi 9 juillet, la situation sur l’axe Le Prince, bastion de l’opposition, reste relativement calme malgré quelques incidents signalés par endroit.

Aux environs de 14 heures, notre équipe a effectué un constat sur le terrain. La circulation était fluide, les commerces ouverts et les activités quotidiennes se poursuivaient normalement, en dépit de la forte présence des forces de sécurité.

Cependant, des échauffourées ont été enregistrées à plusieurs points stratégiques de l’axe, notamment à Bambeto Magasin. Aux environs de 19 h, de jeunes manifestants, en petit nombre, ont échangé brièvement des jets de pierres avec les forces de l’ordre, qui ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogènes. Ces incidents, bien que limités, illustrent un climat de tension contenue.

Sous la surveillance constante des forces de l’ordre, les jeunes sont restés cantonnés dans les quartiers sans parvenir à bloquer la circulation. Aucun incident majeur n’a été signalé, et les axes principaux sont restés praticables dans leur ensemble.

Cette manifestation a été lancée par le FNDC « dissout » pour commémorer l’an un de la disparition de Foniké Menguè et Billo Bah, deux militants de la société civile.

Vers le marché de Kaloma, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour empêcher les regains de violence dans la zone.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Last modified: 9 juillet 2025

Comments are closed.