
L’Association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI) fait de la formation des jeunes sur les outils du numérique sa priorité et poursuit des objectifs ambitieux. C’est dans cette logique qu’elle a lancé officiellement un projet intitulé “Youth Participe”, ce mercredi 23 juillet 2025 à Conakry.
L’objectif général du projet est de renforcer la participation citoyenne des jeunes à travers un espace numérique ouvert, sécurisé et résilient face aux restrictions.
“C’est un projet qui vise à renforcer la participation des jeunes Guinéens à travers le numérique parce que nous constatons que les jeunes utilisent de plus en plus le numérique pour contourner les barrières classiques liées à leur participation. Ce projet vise donc à renforcer la participation des jeunes en faisant d’eux des acteurs de la promotion des droits numériques”, a expliqué Mamoudou Baro Condé, président de l’ABLOGUI.
Dans la mise en œuvre de ce projet, un atelier de deux jours a débuté à Conakry sous le thème : “Renforcer la participation citoyenne des jeunes à travers un espace numérique libre et sécurisé”. Il réunit 25 jeunes de différentes organisations de la société civile guinéenne.
“Il y a un total de 25 participants qui vont être formés pendant les deux jours, outillés à la fois sur les droits numériques, mais également vont être formés sur la participation des jeunes à la gouvernance, mais également vont être formés sur les techniques de plaidoyer, parce que ce projet, c’est un projet de plaidoyer numérique qui vise à œuvrer pour une ouverture de l’espace numérique”, a déclaré Mamoudou Baro Condé.
Ce projet, qui est initié par ABLOGUI, est soutenu par Digital Democracy Initiative et il est mis en œuvre dans un projet global appelé Youth Digital.
Bhoye Barry pour guinee7.com
Last modified: 24 juillet 2025