Ambassade de la R. de Guinée au Sénégal

Directives sur la sécurité nationale : réactions croisées de Bah Oury, Amara et Aboubacar Sidiki.

20 août 2025

Après la réunion du Conseil supérieur de la Défense élargi à la Cour nationale de la Défense, le Premier ministre, le ministre de la Défense et le ministre secrétaire général de la Présidence ont apporté des précisions sur l’opérationnalisation du Conseil. Ces précisions concernent les directives du président de la transition.

Amadou Oury Bah, premier ministre : “Cette structure a pour mission fondamentalement d’assurer l’intégrité territoriale de notre pays, d’assurer la sécurité des personnes et des biens, de protéger l’ensemble des citoyens de la République et bien entendu les institutions. Il va de soi que, dans le contexte actuel où nous préparons des échanges majeurs pour notre pays, le Président de la République, au titre de son mandat de président du Conseil supérieur de la Défense nationale, a demandé à l’ensemble des membres de cette instance de prendre toutes les dispositions pour remplir avec efficacité, sagesse et aussi avec discernement l’indispensable nécessité de faire en sorte que le processus de retour à l’ordre constitutionnel se fasse dans la paix, la sécurité, la convivialité et bien entendu dans la joie pour l’ensemble de nos compatriotes.”

Général Amara Camara, ministre secrétaire général de la Présidence de la République : « Au cours des travaux, il a donné ses orientations stratégiques en rappelant les textes qui font déjà de cet organe quelque chose d’assez stratégique. Il a rappelé quelques dispositions sur lesquelles nous devrons nous baser pour déjà lancer les travaux. Et il a également donné des instructions fermes pour l’opérationnalisation du secteur stratégique, qui devraient notamment contribuer à ce que les grandes réflexions stratégiques soient menées, mais également à ce que la stabilité de l’État soit menée.

C’est un organe qui sert à cela. Il a également parlé de faire en sorte que ce qu’on peut appeler une machine de réflexion pour l’intérêt du pays soit mis en place très rapidement, non seulement au niveau de l’administration centrale, mais aussi au niveau de l’administration décentralisée, mais aussi dans le cadre de la décentralisation. Les directives de travail ont été données, donc les premières instructions par rapport à l’opérationnalisation à la suite du chef de l’État ont aussitôt été prises. Les travaux vont commencer incessamment et le traité va être mis en place dans le cadre de l’intérêt de tout le monde. Et en rappelant tout simplement que la sécurité est au cœur de l’ensemble des réflexions, et la sécurité qui parle du secteur parle de la personne, de la Guinée, de la défense de la souveraineté, de la défense de l’intégrité des personnes, mais aussi des biens, de la libre circulation et tous ces aspects vont être élaborés dans les jours à venir. »

Aboubacar Sidiki Camara, ministre de la Défense nationale : « Ces instructions sont relatives à tout ce qui est défense des intérêts supérieurs de la nation. Il s’agit de la défense militaire, de la défense civile en cette période de saison des pluies, de la protection des populations, de la mobilisation des forces de défense et de sécurité en cas de calamité, comme on en a vu dans les cas d’inondations, mais de toute autre activité pouvant améliorer les conditions de vie, de sécurité et de libre circulation des personnes et de l’air bien. »

Une synthèse de Bhoye Barry pour guinee7.com

Last modified: 20 août 2025

Comments are closed.