Ambassade de la R. de Guinée au Sénégal

Le parti ARP de Mohamed Nabé opte pour le OUI au référendum constitutionnel

21 août 2025

Le parti Alliance pour le Renouveau et le Progrès (ARP), dirigé par Mohamed Nabé, a officiellement annoncé son soutien au OUI lors du prochain référendum sur la nouvelle constitution.

Réuni en session extraordinaire, le Bureau Exécutif National de l’ARP a largement tranché en faveur de cette option. Sur les 55 membres présents, 53 ont voté pour le OUI, contre 1 vote pour le NON et 1 abstention.

Dans sa déclaration, le parti a expliqué que cette orientation découle de ‘‘grandes innovations’’ contenues dans le projet de nouvelle constitution. L’ARP estime que ce texte fondamental prend en compte les six grandes priorités de son programme de société :

  1. Renforcement de la justice, promotion et protection des droits humains, et réconciliation nationale ;
  2. Développement de l’éducation, notamment l’enseignement élémentaire, technique et professionnel, ainsi que l’innovation ;
  3. Promotion de la bonne gouvernance et lutte contre la corruption ;
  4. Développement et modernisation de l’agriculture, couplés à la transformation locale des ressources minières ;
  5. Responsabilisation et autonomisation des femmes et des jeunes ;
  6. Développement des infrastructures.

Fort de cette décision, l’ARP entend s’impliquer activement dans la campagne référendaire. Le parti promet de mobiliser ses structures et militants à travers le pays pour convaincre les électeurs de voter en faveur du texte.

Pour Mohamed Nabé et son bureau exécutif, l’adoption de la nouvelle constitution représente une étape décisive pour ‘‘la consolidation de l’État de droit et le développement durable de la Guinée’’.

Focus de guinee7.com

Last modified: 21 août 2025

Comments are closed.