Ambassade de la R. de Guinée au Sénégal

Présidentielle 2025 en Guinée : tout savoir sur la procédure de parrainage des candidatures indépendantes

16 octobre 2025

La nouvelle Constitution guinéenne prévoit la candidature indépendante à l’élection présidentielle. Cette participation est encadrée par le nouveau code électoral. Cette candidature indépendante est au parrainage institutionnel selon les dispositions du même texte.

L’article 248 du Code électoral précise que : « Toute candidature indépendante à une élection doit être accompagnée des pièces établissant qu’elle satisfait, le cas échéant, aux conditions de parrainage prévues au présent article. Pour l’élection présidentielle, “toute candidature indépendante à l’élection du Président de la République doit être parrainée par au moins 30 % de l’ensemble des maires, répartis au moins dans 70 % des communes, au moment du dépôt de la candidature”.

Une commission de réception et de validation des parrainages est mise en place par l’OTIGE (organe technique indépendant de gestion des élections) à travers la direction exécutive nationale des élections selon l’article 249 du Code électoral. Selon le même article, qui précise : “Une décision de la DENEL (direction exécutive nationale électorale), après délibération du conseil national électoral, détermine le nombre de parrainages représentant les pourcentages”.

La commission de réception et de validation des parrainages est composée ainsi qu’il suit selon l’article 250 :

a. d’un juge de la Cour constitutionnelle, président ;

b. du chef du greffe de la Cour constitutionnelle ;

c. de deux membres de l’OTIGE ;

d. de deux hauts cadres du ministère en charge de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation ;

e. d’un cadre de l’Institut national de la statistique.

“Un rapporteur est désigné parmi les membres de la commission de réception et de validation des parrainages, sur la base des critères de probité et de compétence. Pendant les opérations de vérification des dossiers de parrainage, tout candidat ou son représentant est admis à y assister”, soulignent les derniers alinéas de l’article.

Les interdictions liées aux parrainages

Le Code électoral en son article 251 mentionne clairement les interdictions liées aux parrainages.

“Un parrain électoral, quel que soit son statut, ne peut parrainer qu’un seul candidat par élection, sous peine d’invalidation de son parrainage et de poursuite judiciaire.

La collecte de parrains est interdite dans les casernes ou cantonnements militaires et paramilitaires, les services militaires et paramilitaires, ainsi que dans les établissements de santé, sous peine de sanctions prévues à l’article 308 du présent Code.

L’utilisation, par un candidat ou un collecteur, d’un formulaire de parrainage contrefait ou falsifié expose son auteur à des peines prévues à l’article 310 du présent Code”, lit-on dans l’article cité ci-dessus.

La production des formulaires de collecte de parrainages est faite par la DENEL à l’intention des candidats ou listes de candidats souhaitant présenter leur candidature, au plus tôt 90 jours avant la date du scrutin selon l’article 252. Et l’article 253 parle des collecteurs de parrainages.

Quant à la gestion des parrainages, elle est évoquée au chapitre 3 du Code électoral, notamment dans ses articles 256 et 257. Il s’agit du système de gestion des parrainages et de la contestation d’une liste de parrainages.

Bhoye Barry pour guinee7.com

L’article Présidentielle 2025 en Guinée : tout savoir sur la procédure de parrainage des candidatures indépendantes est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 16 octobre 2025

Comments are closed.