Ambassade de la R. de Guinée au Sénégal

LGFP : Ousmane Barry fait le point sur la phase aller, le mercato et la Coupe de la Ligue

9 janvier 2026

Au terme de la phase aller du championnat national de Ligue 1, dominée par le Milo FC, le secrétaire administratif de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP) s’est exprimé sur le déroulement de cette première partie de saison. Ousmane Barry s’est réjoui du climat globalement apaisé qui a prévalu, tout en déplorant quelques incidents enregistrés sur certains stades. Il a également évoqué le prochain mercato, la reprise du championnat ainsi que l’organisation de la Coupe de la Ligue.

 

Guinee7.com : Nous sommes au terme de la phase aller du championnat de Ligue 1. Après 13 journées, quel bilan pouvez-vous dresser ?

 

Ousmane Barry : Pour nous, c’est un bilan positif, même remarquable à certains égards. Certes, il y a eu quelques incidents sur certains stades lors de certains matchs, mais dans l’ensemble, nous pouvons nous réjouir.

Notre objectif, en tant qu’organe organisateur, est de bien commencer le championnat et de le terminer dans de bonnes conditions. Jusqu’ici, la phase aller s’est bien déroulée, aussi bien au début qu’à la fin. Nous avons toutefois relevé quelques incidents que nous avons sanctionnés conformément aux règlements. En parallèle, nous menons un travail de sensibilisation auprès des clubs, des dirigeants et des supporters, afin de rappeler que le football doit avant tout être un espace de fair-play.

 

Que pensez-vous du trio de tête composé du Milo FC, de l’AS Kaloum et du Horoya AC, avec un faible écart de points ? Peut-on parler d’une saison très relevée ?

 

Je pense qu’il ne faut pas aller trop vite dans les conclusions, mais ce qui est certain, c’est que nous avons un championnat très compétitif. La densité est énorme et chaque club cherche à se positionner au mieux. Les équipes qui ambitionnent une qualification africaine redoublent d’efforts pour rester en tête du classement. Cela pousse les clubs à mieux s’organiser, que ce soit sur le plan sportif, logistique ou même en matière de communication. C’est un championnat qui oblige chacun à travailler davantage pour espérer atteindre ses objectifs.

 

Les incidents reviennent souvent, même avec des sanctions. Envisagez-vous d’autres types de sanctions ?

 

Nous sommes dans une dynamique progressive. Notre première démarche consiste à associer les clubs à ce travail, à les sensibiliser, et c’est ce que nous faisons déjà. Les supporters relèvent de la responsabilité des clubs. Il leur revient donc de mettre en place des mécanismes et des stratégies pour encadrer et sensibiliser leurs fans. Il faut faire comprendre que le football, c’est le plaisir avant tout. On peut gagner, perdre ou faire match nul. Il s’agit d’un championnat de 26 journées, pas d’un tournoi à élimination directe. Lorsque des incidents surviennent, ce sont les clubs qui sont sanctionnés, et cela leur coûte énormément. Ce n’est pas notre souhait. Notre ambition est que le championnat se déroule et s’achève dans les meilleures conditions possibles.

 

Le mercato est ouvert. Comment va-t-il se dérouler et quand est prévue la reprise du championnat ?

 

Comme vous le savez, le mercato s’étend du 5 au 26 janvier, soit 21 jours francs. Cela permettra aux clubs de se renforcer, mais aussi de faire une introspection, d’évaluer ce qui a fonctionné ou non durant la phase aller. Concernant la reprise, nous travaillons en concertation avec la Fédération pour un redémarrage autour du 30 janvier 2026.

 

Un mot sur la Coupe de la Ligue. La compétition sera-t-elle organisée cette saison ?

 

Oui, bien entendu. Nous avons signé un contrat de cinq ans avec le sponsor. Les échanges ont déjà commencé, et un chronogramme provisoire a été transmis aux clubs ainsi qu’au sponsor.

Nous discutons actuellement des modalités afin de lancer cette nouvelle édition de la Coupe de la Ligue dans de bonnes conditions.

 

Merci, monsieur Barry.

 

C’est moi qui vous remercie.

 

Entretien réalisé par Thierno Abdoul Barry pour Guinee7.com

L’article LGFP : Ousmane Barry fait le point sur la phase aller, le mercato et la Coupe de la Ligue est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 9 janvier 2026

Comments are closed.