Ambassade de la R. de Guinée au Sénégal

Osimhen en chef d’orchestre, Salah en sauveur : Nigeria et Égypte en demies

10 janvier 2026

Les quarts de finale de la CAN 2025 ont livré leur verdict ce samedi 10 janvier au Maroc. Deux affiches de prestige, deux rencontres intenses et au bout du suspense, le Nigeria et l’Égypte ont composté leur ticket pour les demi-finales disposant respectivement de l’Algerie (0-2) et de la Cote d’Ivoire (3-2).

Le Nigeria trop fort pour l’Algérie

À Marrakech, les Super Eagles ont imposé leur loi aux Fennecs d’Algérie. Solides et bien en place, les Nigérians ont longtemps buté sur une défense algérienne disciplinée lors d’une première période fermée et sans but. Mais dès la reprise, la différence s’est faite par Victor Osimhen. L’attaquant nigérian a ouvert le score à la 47e minute sur une passe précise de Bruno Onyemaechi. Dix minutes plus tard, Osimhen s’est transformé en passeur décisif pour Akor Adams, qui a scellé le sort de la rencontre. Dominateur dans le jeu et la gestion, le Nigeria s’impose 0-2 et poursuit son aventure marocaine.

L’Égypte met fin au rêve ivoirien

À Agadir, l’Égypte et la Côte d’Ivoire ont offert un spectacle haletant. Les Pharaons ont frappé d’entrée avec Omar Marmoush dès la 4e minute, avant que Rami Rabia ne creuse l’écart à la demi-heure de jeu. Réduits mais pas résignés, les Éléphants sont revenus dans la partie sur un but contre son camp d’Ahmed Fatouh. Menée 2-1 à la pause, la Côte d’Ivoire a continué d’y croire.

Au retour des vestiaires, Mohamed Salah a redonné de l’air aux siens en inscrivant le troisième but égyptien à la 52e minute. Une avance de courte durée, puisque Guela Doué a relancé le suspense à la 73e minute. Malgré une pression constante en fin de match, les champions en titre n’ont jamais réussi à égaliser. L’Égypte s’impose 3-2 et met fin au rêve ivoirien d’un doublé continental après le sacre de 2024.

Cap sur les demi-finales

En demi-finale, les Pharaons retrouveront le Sénégal à Tanger le 14 janvier. Dans la foulée, le Nigeria défiera le Maroc, pays hôte, à Rabat pour une place en finale.

Alh Cheick pour Guinée7.com

L’article Osimhen en chef d’orchestre, Salah en sauveur : Nigeria et Égypte en demies est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 10 janvier 2026

Comments are closed.