Ambassade de la R. de Guinée au Sénégal

Cérémonie du 17 janvier : la RTG mise hors de cause par Fodé Tass Sylla

18 janvier 2026

Au lendemain de la cérémonie de prestation de serment du Président de la République, organisée le samedi 17 janvier 2026 au stade Général Lansana Conté de Nongo, la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG) se retrouve au centre d’une vive polémique. Sur les réseaux sociaux et dans l’opinion publique, de nombreux Guinéens accusent la télévision nationale d’avoir assuré une mauvaise production et une retransmission jugée « catastrophique » de cet événement pourtant historique.

 

Face à ce déferlement de critiques, le journaliste Fodé Tass Sylla est monté au créneau. Dans une longue publication sur son compte Tabouna Sylla, il prend la défense de la RTG et estime que celle-ci est injustement prise pour cible, par manque d’informations du public sur les véritables circuits de production des images présidentielles.

 

Dans son analyse, le journaliste est catégorique sur le rôle réel de la télévision nationale dans ce type de couverture. Il écrit : « depuis la retransmission catastrophique de la cérémonie de prestation de serment du Président de la République, hier samedi 17 janvier 2026, au stade Général Lansana Conté de Nongo, les guinéens s’acharnent sur la RTG qu’on accuse d’avoir fait une mauvaise production. Eh bien, moi je viens vous dire ici que c’est juste par manque d’informations que vous condamnez la Grande Maison. La RTG n’est responsable de rien dans ce cas précis. La RTG n’a rien filmé, rien réalisé, rien monté. Dès qu’il s’agit de la Présidence aujourd’hui, la RTG n’est rien d’autre qu’un simple diffuseur de vidéos produites ailleurs. Et c’est comme çà ! »

 

Pour Fodé Tass Sylla, le vrai problème se situe en amont, au niveau de l’organisation et de la multiplication des structures de production audiovisuelles autour de la Présidence. Il appelle à une réorganisation profonde et à une rationalisation des moyens de l’État dans ce domaine stratégique de la communication publique.

Dans sa publication, il poursuit : « mais ce qu’il faut avoir le courage et l’honnêteté de dire, c’est ceci : Que çà soit DCI de la Présidence ou GMD TV, il est grand temps de cesser d’éparpiller les forces de l’État. Il est plus raisonnable et plus logique de regrouper tous ces équipements et de les mettre à la disposition de la RTG qui est et reste le seul et unique outil de communication audiovisuelle du gouvernement. »

 

Plus loin, le journaliste dénonce ce qu’il considère comme une dérive institutionnelle, avec la prolifération de structures parallèles qu’il juge inadaptées et inefficaces, et dont les conséquences se répercutent sur l’image du pays.

Il s’interroge en ces termes : « comment des amateurs peuvent-ils se positionner dans des structures parallèles parasites pour capter les ressources de l’État et nous produire des catastrophes médiatiques et des hontes mondiales comme cette cérémonie de prestation de serment du Président de la République ? Et après, c’est pour voir des téléspectateurs venir s’attaquer à la pauvre RTG, sans rien comprendre de la situation. »

 

Enfin, Fodé Tass Sylla conclut sur un ton amer, en soulignant l’impact moral de cette situation sur les professionnels de la télévision nationale et sur l’image de la Guinée elle-même. « c’est scandaleusement triste pour les travailleurs professionnels de la RTG, c’est scandaleusement déshonorant pour la Nation et… çà doit s’arrêter immédiatement ! »

 

À travers cette sortie, le journaliste invite clairement à un débat de fond sur la gouvernance de la communication audiovisuelle publique en Guinée, sur la clarification des rôles entre les différentes structures existantes et sur la nécessité de redonner à la RTG toute sa place en tant qu’outil central de l’État. Une réflexion qui intervient dans un contexte où l’image du pays et la qualité de ses grandes retransmissions officielles sont plus que jamais scrutées, à l’intérieur comme à l’extérieur.

 

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

L’article Cérémonie du 17 janvier : la RTG mise hors de cause par Fodé Tass Sylla est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 18 janvier 2026

Comments are closed.