Longtemps attendu pour étoffer, mais surtout fluidifier l’entrejeu du Syli, Mady Camara peinait à crever l’écran pour combler l’énorme espoir placé en lui à ses débuts. En une vingtaine de cap sous la tunique nationale, l’ancien crack du Santoba FC alternait déboires et contreperformances. Focus !
Avec plus de 22 sélections en équipe de Guinée, il reste un des joueurs qui présente un CV impressionnant sur le parcours en clubs. Pour autant, les premiers pas avec le Syli avaient un peu effacé cet énorme potentiel du joueur passé par l’AS Rome et l’Olympiakos. Lancé dans le grand bain par Paul Put après des débuts tonitruants en Corse (AC Ajaccio) et en Grèce (Olympiakos), Mady a eu du mal à faire la différence aux côtés d’un certain Naby Keita ou Amadou Diawara pour former dans un trio alléchant sur papier. Malgré les enchaînements de matchs et une première participation à la CAN 2019 en Égypte, le natif de Matam s’illustrait plutôt dans des affaires extra sportives. L’on se souvient du long feuilleton avec l’ancien sélectionneur Kaba Diawara qui lui avait fermé la porte du Syli avec deux absences non des moindres aux deux dernières éditions de coupe d’Afrique. Et que dire des sorties médiatiques retentissantes du joueur contre l’encadrement d’alors?
Des situations qui ne favorisaient forcément pas une bonne progression dans une sélection où la concurrence devenait de plus en plus rude pour une place de titulaire au milieu de terrain.
Michel Dussuyer, le sapeur pompier
Alors que le Syli traversait de tumultueux moments après une participation remarquable à la dernière CAN organisée en Côte-d’Ivoire, la fédération guinéenne de football décide de procéder à des ajustements stratégiques pour réorganiser un groupe au bord du gouffre. En limogeant successivement le staff de KD et celui de Charly Paquilé pour jeter son dévolu sur un connaisseur de la maison, Bouba Sampil espérait sans aucun doute un sursaut d’orgueil de la part des coéquipiers de Mady Camara
Et pour une fois, osons dire que la bonne recette semble semble être désormais trouvée avec notamment ce come-back prometteur lors de la première manche de la double confrontation contre l’Éthiopie au Stado d’Ebimpé. Dans un match où il fallait absolument l’emporter pour se redonner du souffle après deux défaites d’affilée dans le groupe H, la Guinée a sorti du bois pour écraser son adversaire 4-1. Une belle prestation collective animée par l’impact d’un Mady Camara avec son jeu de caractère, son énergie et son talent qui a fait des étincelles aux yeux de tous. Avec une passe en profondeur qui a lancé Guirassy pour le penalty et sa passe décisive pour Seydouba Cissé sur le quatrième but du Syli. Oui, le joueur du PAOK Salonique a impressionné plus d’un, mais tous attendent la confirmation ce mardi dans la deuxième manche de cette opposition contre l’Éthiopie pour retrouver l’autoroute d’une carrière en équipe nationale qui avait pris quelques coups. Bernard Leno
L’article Syli National : enfin, le décollage pour Mady Camara! est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 15 octobre 2024