L’annonce raisonne comme un coup de tonnerre sur la classe politique guinéenne, ce lundi 28 octobre 2024. 53 partis politiques viennent d’être dissous par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD).
Cette dissolution fait suite à une évaluation effectuée sur le terrain par les autorités compétentes. A la publication du rapport final de ces résultats le MATD soutient que ces formations politiques ne respectent pas la loi qui encadre les partis politiques.
“La dissolution d’un parti politique fait suite au constat par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), lors de
l’évaluation du dit parti, de l’un ou plusieurs des manquements ci-après (conformément à la Loi Organique L/91/002/CTRN du 23 Décembre 1991
portant charte des partis politiques, notamment en ses articles 7 à 11) : 1. Non respect des conditions de constitution d’un parti politique; 2. Parti introuvable, sur les 211 partis politiques effectivement répertoriés et invités à retirer les kits d’évaluation au MATD. Ces partis politiques, depuis leur création, n’ont pas participé à une élection, ne possèdent pas de responsables, ne détiennent aucune adresse électronique ni physique. A ce titre, ils ne bénéficient d’aucune existence légale auprès des autorités”, indique le rapport consulté par notre rédaction.
Ci-dessous l’intégralité de la liste des partis politiques dissous par le MATD.
Bhoye Barry pour guinee7.com
Last modified: 28 octobre 2024