Le rapport final d’évaluation des partis politiques a été rendu public par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD). Dans ce document de 180 pages, le MATD fait savoir que 211 partis politiques ont été répertoriés. Le Ministère annonce aussi la dissolution de 53 formations politiques, la suspension de 54 partis, la mise sous observation de 67 partis et la non évaluation de 37 formations politiques.
Génération Citoyennes (GéCi), la NDR de Abé Sylla et les NFD de Mouctar Diallo font partie des formations politiques suspendues par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Le RPG Arc-en-ciel du Pr Alpha Condé, l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, le parti AFIA de Saliou Belle Diallo, ADC-BOC de Dr Ibrahima Sory Diallo, le MoDel d’Aliou Bah, le Bloc Libéral de Faya Milimouno, le PADES d’Ousmane Kaba, le PEDN de Lansana Kouyaté, l’UFR de Sidya Touré sont entre autres, les partis politiques mis sous observation pour trois mois.
“Pendant la mise sous observation d’un parti politique, qui court à compter de la date de
notification par le MATD et pendant une période de 3 mois calendaires, le parti politique continue normalement ses activités, mais est tenu de régulariser tous les manquements constatés. En cas de non régularisation des manquements à l’issue de la période d’observation, le Ministre chargé de l’Administration du Territoire et de la
Décentralisation, peut prendre un arrêté de suspension du parti concerné”, précise le rapport.
Bhoye Barry pour guinee7.com
Last modified: 28 octobre 2024