Ambassade de la R. de Guinée au Sénégal

Football : les officiers médias de l’UFOA-A en formation à Conakry

4 avril 2025

L’ouverture du premier atelier de formation destiné aux officiers médias des fédérations membres de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA-A) a levé ses rideaux ce vendredi à Conakry. Cet atelier, qui réunit les représentants des neuf pays membres de l’UFOA-A, la Guinée, le Sénégal, la Gambie, la Mauritanie, le Libéria, la Sierra Leone, le Mali, la Guinée-Bissau, vise à renforcer les compétences des acteurs en charge de la communication au sein de ces fédérations.

Ibrahima Blasco Barry, secrétaire général de la Fédération guinéenne de football, a exprimé sa satisfaction quant au choix de la Guinée pour accueillir cette session de formation.

« Ce choix est un témoignage éloquent de la place qu’occupe la Guinée dans le paysage du football africain et de son engagement en faveur de la promotion du sport en général, et du football en particulier. Le football moderne repose non seulement sur la performance sportive, mais aussi, et surtout, sur une communication efficace et professionnelle. La communication est essentielle pour le développement du football. Cette session de formation contribuera à professionnaliser davantage les fédérations afin qu’elles puissent mieux interagir avec le public et les médias », a-t-il déclaré.

À l’issue de cette formation, Aliou Goloko, instructeur de la CAF, a assuré que cette initiative permettra à l’UFOA-A de professionnaliser l’organisation de ses compétitions. « Elle renforcera davantage l’organisation des compétitions de l’UFOA-A, rendant nos événements plus compétitifs et mieux structurés. Nous préparerons nos sélections nationales aux compétitions internationales organisées par la CAF et la FIFA. Cette formation permettra également d’acquérir des outils pour améliorer les conditions de travail des journalistes sportifs, qui sont essentiels pour valoriser nos compétitions, nos tournois et mettre en lumière les talents africains à travers le continent. Elle contribuera aussi à renforcer l’impact et l’image de nos partenaires commerciaux, qui jouent un rôle clé dans le financement du football. Leur visibilité dépend en grande partie de la qualité de notre communication et de nos stratégies marketing », a-t-il expliqué.

Le ministre des Sports, Kéamou Bogola Haba, a donné le ton de la cérémonie en affirmant que cette rencontre à Conakry est essentielle pour disposer de spécialistes capables de décrypter les enjeux, de comprendre les dynamiques de positionnement et d’adopter le langage approprié. Il a ainsi rappelé que le sport est également un secteur d’affaires.

Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com

Last modified: 4 avril 2025

Comments are closed.