Ambassade de la R. de Guinée au Sénégal

Les Jeux universitaires 2025 : Kindia sera la capitale des talents guinéens.

4 avril 2025

Les Jeux universitaires de Guinée 2025 auront lieu du 19 avril au 3 mai prochain à Kindia sous le thème « Jeunesse universitaire guinéenne, moteur de l’élan vers 2040 ». Pour cette 9ᵉ édition, les catégories retenues sont : athlétisme, football, tennis de table, scrabble, e-sport, cible à fléchette, basketball, littérature, jeu Adams, chant, contes, peinture, théâtre, sculpture, slam poésie, défilé de mode et concours de beauté.

En prélude au lancement de cette compétition, les cadres du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRI) ont animé un point de presse pour faire le point sur les préparatifs. C’était ce vendredi 4 avril 2025 à la plage de Camayenne dans la commune de Dixinn.

« L’objectif de cette 9ᵉ édition a pour ambition de rassembler des talents divers : promouvoir l’inclusion ; favoriser l’esprit de compétition ; renforcer les liens sociaux ; promouvoir les valeurs éducatives et culturelles », a expliqué Facinet Conté, secrétaire général du MESRI tout en évoquant les innovations apportées.

« Les épreuves sportives mettront en avant l’excellence athlétique, tout en valorisant l’esprit d’équipe et le respect des règles. Des athlètes des établissements publics à caractère scientifique (EPS) publics et privés, toutes disciplines confondues, rivaliseront dans un cadre équitable et stimulant », a déclaré Facinet Conté. Il affirme que : « cet événement se veut vitrine de notre héritage culturel, c’est pourquoi des chants, des contes, des danses et des défilés de mode mettant en exergue nos valeurs et traditions émerveilleront le public pendant toute la compétition ».

Les différents ambassadeurs de cette édition animeront des masterclasses en vue de partager leurs expériences et de sensibiliser les jeunes sur l’importance du sport, de l’art et de la culture ainsi que les conduites à tenir.

Selon le secrétaire général du MESRI, toutes les dispositions sont prises dans la ville de Kindia pour la réussite de l’événement. Côté sécuritaire, en plus de la police et de la gendarmerie, il y aura aussi des étudiants volontaires pour assurer la sécurité. 35 institutions sont attendues et déjà 25 ont confirmé leur présence. Trois stades sont retenus pour la compétition sportive et 2200 participants sont attendus à l’événement.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Last modified: 4 avril 2025

Comments are closed.