Ambassade de la R. de Guinée au Sénégal

Célébration de l’Aïd El-Fitr le lundi : des sanctions annoncées contre plusieurs imams

4 avril 2025

Le ministre secrétaire général des affaires religieuses El hadj Karamo Diawara s’est concerté avec les chefs religieux des 13 communes de la capitale. L’objectif était de prendre des sanctions contre les imams qui ont célébré la fête de l’Aïd El-Fitr le lundi 1ᵉʳ avril contrairement à la consigne donnée par les autorités.

« Certains imams ont refusé catégoriquement, après avoir constaté le respect strict, non seulement des procédés administratifs, mais aussi le respect des orientations du prophète Mohamed P.S. Vous savez tous que la Guinée a déclaré à 21 hque la prière c’est la vérité, du matin jusqu’à 21 h, nous étions à la recherche, conformément à ce que le prophète a dit. Si vous observez la lune, coupez aussi et marquez la fin du Ramadan ; si vous observez aussi la lune le 29ᵉ jour du Ramadan, c’est ce que la Guinée a fait », a expliqué El hadj Karamo Diawara à l’issue de la rencontre du jeudi 3 avril 2025.

« Si un imam refuse catégoriquement de respecter ça, nous pouvons constater ça comme un acte de désobéissance et de trouble à l’ordre public. C’est pourquoi je remercie ici l’effort du préfet de Dinguiraye et l’effort des gendarmeries ici à Conakry qui ont pris leurs responsabilités, et nous allons faire en sorte que les sanctions administratives venant du secrétariat concernant ces imams soient aussi utilisées, afin d’amener les gens à respecter l’ordre public et l’instruction de l’autorité compétente », a-t-il prévenu.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Last modified: 4 avril 2025

Comments are closed.