Ambassade de la R. de Guinée au Sénégal

Guinée : un rapport accablant sur les défaillances du système de santé

18 avril 2025

La Coalition nationale des professionnels de santé (CONAPROS) a présenté son rapport préliminaire d’étude de la perception des professionnels de santé sur la gouvernance actuelle du système de santé guinéen. C’était à l’occasion d’une conférence de presse organisée à cet effet à Conakry.

Selon les responsables du CONAPROS, la situation dans les hôpitaux du pays reste alarmante. L’enquête relève plusieurs manquements, surtout au niveau de l’administration. Selon le rapport, près de 91 % du personnel qui a participé à l’enquête “ne se reconnaissent plus dans ce qui se passe dans la gouvernance sanitaire”.

« Dans notre pays, il n’y a que 9  % des directeurs généraux qui sont officiellement titulaires  ; tous les autres sont intérimaires. C’est-à-dire que 91  % des directeurs généraux sont intérimaires. Et les directeurs généraux adjoints, il n’y a que 30  % seulement qui sont officiellement dans leur fonction, mais tous les 70  % sont intérimaires. Je crois que ça doit interpeller la conscience de nous, les acteurs majeurs de la santé. Les directeurs des hôpitaux préfectoraux ont 24  % qui sont officiellement dans leur fonction. Il y a 76  % des directeurs qui sont intérimaires. Les CMC (centres médicaux communaux), il y a 23 % seulement qui sont dans les fonctions officielles, mais 67 % sont intérimaires”, a révélé Dr Abdoulaye Kaba, président du CONAPROS.

De son côté, Dr Moussa Cissé déclare qu’à travers cette étude  : “nous nous rendons compte qu’au sein de l’administration, de la gouvernance sanitaire, avec les interpellations tout au long des journées, que le ministère de la Santé ne fonctionne pas bien.” Alors la vie de nos compatriotes en dépend. (…), on n’aura pas de résultats lorsque le personnel ou le cadre qui est au sein de l’administration n’est pas en harmonie avec la gouvernance. Cela veut dire qu’on n’est pas en train de travailler correctement au sein de notre système de santé ».

Bhoye Barry pour guinee7.com

Last modified: 18 avril 2025

Comments are closed.