Ambassade de la R. de Guinée au Sénégal

Football. Début ce samedi d’un tournoi de détection

20 avril 2025

La première édition du tournoi international U18 se tiendra à Conakry, du 21 au 24 avril 2025, au stade Petit Sory de Nongo. C’est une initiative de Mahmoud Guirassy, portée par la Guinée Foot International Cup, qui réunira dix académies, dont neuf guinéennes  : Soar Académie, FAM, Louvière, Coleah United, Sosso Académie, Atouga, Académie Diamond, GFI, Sabou Fac, ainsi que l’académie malienne Afrique Football Élite. Ce tournoi se déroulera en présence de plusieurs recruteurs de clubs professionnels, notamment ceux de l’AS Monaco (France) et de Schalke 04 (Allemagne).

« La GFI, c’est un tournoi qu’on a voulu guinéen, en Guinée. On a parcouru quelques pays d’Afrique de l’Ouest et on a constaté qu’ils parvenaient à bien s’organiser, à proposer de beaux tournois. On s’est dit : Pourquoi ne pas le faire chez nous, par nous-mêmes et entre nous ? Voilà, c’est le but principal », a déclaré d’entrée Mahmoud Guirassy, initiateur du tournoi.

Poursuivant, Guirassy a précisé le format de la compétition, qui se jouera en deux poules. Les quatre meilleures équipes accéderont aux demi-finales.

« On a voulu prioriser les équipes guinéennes. Au départ, on pensait à un format de huit équipes réparties en deux poules de quatre. Puis, on a eu l’opportunité d’ajouter deux équipes d’Afrique de l’Ouest. On s’est dit que cela allait rehausser le niveau et la compétitivité. C’est toujours enrichissant de se mesurer à des équipes extérieures qui font du bon travail. Cela permet de se situer et de savoir exactement où on en est. Il y aura donc dix équipes. Les deux meilleures de chaque poule joueront les demi-finales, puis les vainqueurs s’affronteront en finale. »

Thierno Abdoul Barry pour Guinee7.com

Last modified: 20 avril 2025

Comments are closed.