Ambassade de la R. de Guinée au Sénégal

Guinée : le Barreau reconduit la suspension de ses activités

7 juillet 2025

Après deux semaines de suspension de leurs activités dans les cours et tribunaux, les avocats de Guinée ont tenu une nouvelle assemblée générale extraordinaire ce lundi 7 juillet 2025, dans la salle d’audience de la cour d’appel de Conakry.

Cette suspension fait suite à l’enlèvement et au kidnapping de Me Mohamed Traoré, ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats. Un acte qui a profondément choqué la corporation et soulevé des inquiétudes quant à la sécurité des professionnels du droit en Guinée.
Au terme de la rencontre, Moussa Diallo, membre du Conseil de l’Ordre, a annoncé la reconduction du mouvement de grève :
« Nous continuons la suspension de nos activités pour deux semaines encore. »

Revenant sur les échanges entamés avec les autorités, il a précisé : « Après l’entame du boycott, nous avons été reçus par le biais d’une délégation du Conseil de l’Ordre par Monsieur le Premier ministre, autour duquel il y avait : Monsieur le ministre secrétaire général de la Présidence, le général Amara Camara, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, les premiers présidents de la Cour suprême et de la Cour d’appel de Conakry, ainsi que d’autres cadres de la Primature. Les discussions ont eu lieu, mais il n’en a pas résulté tout ce que nous espérions. Ce qui peut nous rassurer quant à la sécurité de l’avocat dans l’exercice de sa profession. »

Pour cet avocat, cette lutte dépasse un cas individuel. « Ce que je veux faire comprendre aux uns et aux autres, la cause qui est portée, ce n’est pas la cause de Mohamed Traoré. C’est la cause de la sécurité de l’avocat dans l’exercice de sa profession. Ce qui est arrivé à Mohamed Traoré peut arriver à n’importe lequel d’entre nous et cela ne se doit pas », a-t-il précisé.

La mobilisation des robes noires se poursuivra au moins jusqu’à la prochaine assemblée : « À l’issue des deux semaines, on tiendra une autre assemblée générale extraordinaire pour voir, depuis cette assemblée générale extraordinaire, ce qui a évolué dans le sens de cette sécurité que nous réclamons. »

Abdoul Lory Sylla, pour Guinée7.com

Last modified: 7 juillet 2025

Comments are closed.