
Dans ce qui s’apparente à une vaste opération de réorganisation interne, plusieurs cadres du RPG Arc-en-ciel, notamment à Kankan, ont été suspendus jusqu’à « nouvel ordre ». On leur reproche des faits de « corruption notoire, des propos malveillants envers le leader du parti, de concussion et corruption ». On leur reproche aussi leur proximité avec les militaires au pouvoir.
Parmi eux : Taliby Dabo, figure importante du RPG dans la région de la Haute-Guinée. Interrogé par nos confrères de Médiaguinée, ce dernier balaie ces accusations d’un revers de main sur un ton d’une grande fermeté.
« C’est extraordinaire : vous restez dans vos bureaux, loin du terrain, donc loin des réalités, et vous prenez des actes », s’indigne-t-il en pointant du doigt des décisions en déphasage avec la réalité.
Il entend répondre de sa suspension à travers des actes concrets.
« Moi, je préfère parler peu mais agir beaucoup. Cela fait quatre jours que je suis en tournée. Nous sommes en train de revisiter nos structures, de saluer nos militants. Il y a des militants décédés, mais il y a des frustrés dans ces familles parce qu’on n’a pas tenu compte de tout ce qu’ont fait leurs parents. Donc nous sommes en train de revenir sur le terrain pour aller saluer les familles endeuillées mais aussi les malades. Je pense que c’est un acte fort, parce que le RPG, d’abord, c’est le social », rappelle-t-il.
À l’heure où le parti d’Alpha Condé fait face à une vague de départs au profit des militaires au pouvoir, ce nouvel épisode témoigne d’une fracture profonde entre certains cadres et le Bureau politique national.
Ibrahima Sory Diallo pour Guinée7.com
Last modified: 7 juillet 2025